mardi 12 avril 2011

LES MAMANS...

C'est beau de voir les jeunes femmes d'aujourd'hui devenir mamans.

Mes deux nièces sont devenues mamans.  L'une, Amély, depuis maintenant un peu plus de 1 an et demi, d'un petit Tristan plus que charmant... un tombeur, un amour tout simplement.  Et l'autre, Soleine, depuis 6 mois déjà, d'une mignonne poupoune souriante, vite sur ses patins, Léonie.  Les deux filles de Zopin (ma soeurette, vous l'avez sans doute deviné), sont un peu mes filles à moi.  La vie m'a quand même gâtée avec un beau garçon qui, à force de gentillesse, a comblé chez sa maman le désir d'avoir une fille.  Et je fonctionne très bien avec un garçon.  C'est pratique un garçon, c'est vite fait, vite dit, vite habillé, vite comblé, vite content.  Et ça protège sa maman, ça en prend soin, ça la cajole, ça la bataille aussi.

Et, je ne suis pas prête d'être mamie... il n'a que 19 ans.  Ma soeurette est devenue maman beaucoup plus tôt que moi dans la vie.  J'ai attendu, dénié, résisté jusqu'à l'âge de 34 ans avant de me décider à donner la vie.  Et quand ça s'est produit... quel bonheur!  Le plus grand bonheur qu'on puisse espérer vivre!

La génération X (les jeunes gens dans la trentaine) n'ont pas vraiment eu ce violent désir de se reproduire.  Du moins, ont-ils eu le choix?  Une carrière s'imposait après les bébés boomers qui occupaient toute la place.  Tout ce qu'ils entendaient, "faut faire des études si tu veux percer, te faire reconnaître, faire ta place au soleil".  L'appel de la maternité s'est fait discret, tout petit.  Les femmes étouffaient les cris utérins... probablement... sûrement même.  Certaines ont décidé tout de même de réaliser leur rêve au début de la quarantaine après avoir compris... ben des choses.

La génération Y (les jeunes de 17 à 30 ans) ne s'en laissent pas imposer.  Les femmes sont mamans jusqu'au bout des doigts.  Elles le sont dans leur coeur, leur tête, leur âme.  Elles ont tellement l'envie d'être mamans.
On penserait même, à les regarder, les écouter, qu'elles auraient des tonnes d'enfants.  Par choix, elles demeureraient à la maison pendant que "monsieur" irait gagner la croûte.

Me semble qu'on n'était pas tout-à-fait comme ça, nous les "matantes" de 40-50 ans.  Oui, on en voulait, mais fallait être carriériste avant tout.  Fallait pas dépendre d'un homme.  Fallait être indépendante.  Ça s'est répercuté chez la génération X.

Mes nièces font plus que leur possible... comme nous l'avons fait.  Mais nous sommes ébahies de les voir aller. Peut-être parce qu'on est prêtes à devenir grands-mamans et qu'on est "gaga".  Elles sont d'excellentes mamans, elles sont parfaites dans leur rôle. Et leurs chums s'en mêlent mais ne s'emmêlent pas... au contraire, ils sont débrouillards, aidants, paternels au superlatif.   L'éducation avait plutôt appris à "nos" chums que leur rôle principal en était un de gagne-pain.

J'imagine qu'une maman, depuis que le monde est monde, a toujours été mère avant tout.  Peu importe la carrière, le désir de paraître, de se faire reconnaître.  Dans notre coeur, nos petits chéris ont toujours occupé "la" place de choix... la première!  Pis l'amoureux dans tout ça?  On est capables de faire monter 2 médailles d'or sur le podium, nous, les femmes.  On se divise et se redivise entre l'amoureux et les enfants.  On appelle ça le don d'ubiquité ou "la multiplication des pains".

Vive nos amoureux, maris, amants qui eux aussi, ont fait tout leur possible, avec tout leur amour!



Colombine xx

p.s.  Mon fils est mon adoration... comme vous avec vos enfants, j'imagine :D
p.s.  Bravo Amély et Soleine pour vos 2 soleils qui éclairent nos vies :))

8 commentaires:

  1. Et bien là Colombine, fini l'anonymat ?

    Je trouve ton billet très beau et très vrai, j'y reviendrai quand j'aurai l'inspiration.

    Je te lis toujours mais la job m'accapare tellement...je sais que tu sais...

    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ha! comme la neige a neigé, que je remplacerais par

    Ha! comme le temps a passé... et pourtant...

    Je me souviens comme si c'était hier la naissance des mes deux filles, le sentiment d'être quelqu'un d'exceptionnel, d'être la mère du monde !
    J'avais réussi ça moi...fabriquer un être humain...faut le faire quand même à travers la carrière (si je peux appeler ça d'même à 21 ans) en tk, c'est ce qui ressemblait au balbutiements d'une carrière qui me tient en haleine depuis 26 ans quand même !

    Je n'étais sûrement pas de mon temps, car les filles de mon âge ne désiraient pas devenir maman si jeunes. C'est bien vrai Colombine que dans ''notre'' temps les femmes songeaient beaucoup plus à s'établir dans la vie qu'à faire des bébés...et pourtant...

    L'âge n'a pour moi rien à voir, tout part du désir assumé ou pas d'avoir un enfant et moi j'avais ce désir...avoir quelqu'un qui m'aimerait coûte que coûte...malgré tout...et pour toujours...et j'espère avoir réussi.

    Le temps a passé...

    Aujourd'hui je tiens dans mes bras mes petits-enfants...je remets le compteur à zéro, je recommence cette belle aventure . Tu sais, faire un petit pas après l'autre pour gagner cet amour inconditionnel, cette admiration, et pour moi c'est ça le bonheur !

    RépondreSupprimer
  3. Et ho Colombine étant donné que tu ne vois pas le jour d'être à ton tour grand-maman ...je te prête les miens...enfin je les partage ... avec toi

    XXX

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est gentil! Ces beaux messages font chaud au coeur. C'est vrai que tu as toujours été une maman dans l'âme. Pas surprenant que tes belles filles le vivent aussi intensément :)) Et... merci pour le partage de tes petits-enfants xxx

    RépondreSupprimer
  5. :) merci pour ces beaux mots chère Colombine!..

    C'est drôle parce que j'ai toujours cru que j'étais douée pour les études et que mon avenir se basait sur la réussite professionnelle!... Et avoir des enfants, oui mais pas trop jeune.

    Quand minie-pou est venue au monde, j'ai su que je voulais être maman.. à la maison! Ouioui..! Personnellement, si j'ai donné naissance à ma fille, c'est parce que j'avais hâte de lui apprendre tout ce qu'il faut savoir. Si j'ai la patience et l'opportunité de le faire.. J'ai de la chance!! :)

    Mais rien ne m'empêche de faire des études à la maison et travailler quand elle sera à l'école! C'est un but d'ailleurs!

    Tu as beau être fière de ton grand garçon! C'est mon couz préféré.. pas pour rien! :) xox

    RépondreSupprimer
  6. en vous lisant, je suis très heureuse d'être la mère, la grand-maman et la grand-grand-maman de ces êtres merveilleux.

    Dites-vous que ce n'est pas fini, vous transmettrez ces valeurs à vos enfants vous aussi, mes grandes-petites filles.

    RépondreSupprimer