dimanche 10 avril 2011

DES BOTTES... AU MÉNAGE DE PRINTEMPS

Avec joie, Colombin et moi nous sommes précipités au chalet vendredi p.m.  Premier stop, St-Sauveur direction Atmosphère.  Colombin avait vu des bottes de montagne tellement belles il y a 2 semaines que, n'y pouvant plus, il les essaya et les acheta sur-le-champ.  C'est vrai qu'elles sont mignonnes.  Mais, des bottes de montagne chez-nous... y en a des tonnes... pour Colombin et Colombino (notre fils) - clin d'oeil Zopin.  Mais Colombin me jure que celles qu'elles remplacent ne font plus la job.  Je ne sais pas desquelles il parle vraiment, je les trouve toutes pareilles sauf... celles-ci qui sont vraiment plus jolies et reconnaissables entre toutes.

Le chalet nous attendait comme toujours, comme si on y était la veille.  Rien n'est dérangé ni déplacé, surtout depuis que minnie-mouse est disparue :)   On met un peu de chauffage, on ouvre les rideaux et stores et, ce week-end, on a aussi ouvert les fenêtres, ah une bouffée d'air frais... ça sent le printemps :)  Saviez-vous que ce petit havre de paix, je l'ai baptisé "Temps Partagé".  Comme si on l'avait une semaine sur deux, un week-end sur deux ou trois, 2 semaines de vacances de temps en temps, et pour moi, quelques jours dans la semaine afin d'écrire en écoutant le silence.

Samedi, on ne savait plus si on annonçait de la pluie, du soleil ou n'importe quoi d'autre.  Finalement, le soleil était au rendez-vous.  Hourra!  Colombin comptait bien étrenner ses bottes supersoniques!  Direction Mont-Tremblant!  Il me tente en me disant qu'une piste est vraiment plus accessible et "facile" que les autres beaucoup plus ardues.  Pensant que la neige était pas mal abondante encore, on avait apporté les raquettes.  Quoi?  Vous n'avez jamais monté le Mont-Tremblant en raquettes?  C'est une évidence, un p'tit passe-temps de week-end, un p'tit dimanche après-midi ensoleillé, voyons!  Sauf pour moi...  Habituellement, Colombin et Colombino s'y rendent et Colombin rushe un tit-peu derrière Colombino qui monte à la vitesse de l'éclair.  C'est beau un coeur d'athlète!  Pendant que moi, je reste au "Temps Partagé" pour lire, remplir les cases de mon mot croisé, écrire et leur préparer un bon souper de randonneurs. 

Mais là... que j'étais contente de moi!  Oui, j'ai monté - mais pas en raquettes finalement, y avait pas assez de neige - en bottes avec bâtons de ski, les 2/3 de la montagne.  OUF!!  Mon p'tit coeur battait les 400 coups, mon visage virait au cramoisi, mes jambes étaient éprouvées.  Malgré tout, quand on a tourné le dos à la montagne pour redescendre, la vue était superbe et grandiose.  Arrivée en bas, j'étais pas mal fière de mon exploit!  Et Colombin, qui est très galant et patient - il est tellement heureux quand je l'accompagne - m'attendait au milieu de la piste quand mon coeur voulait sortir de ma poitrine.  Il me donnait un peu d'eau de sa gourde - elle aussi supersonique - et ça allait mieux.   JE L'AI FAIT!!  YEAH!


Une image vaut mille mots!  N'est-ce pas qu'elles sont mignonnes?

La fringale nous surprend après un effort aussi soutenu.  Halte sur une terrasse dans le village de St-Jovite.  On a décidé de partager un club.  Je l'avais oublié dans mes p'tits bonheurs:  partager un club avec Colombin.  Le soleil était radieux et le garçon qui nous servait, super sympathique.  Avez-vous remarqué que généralement les serveurs sont beaucoup plus gentils, plus dédiés à leur travail.  Comme si ce travail, ils l'avaient choisi délibérément.  En tout cas, il était d'une gentillesse... rare.  Beau pourboire!

Avez-vous fait votre "grand ménage du printemps"?  Non, pas toi Zopin, je le sais, tu le fais toujours en mai pour les raisons qu'on connaît.   Dimanche... grand ménage de printemps pour "Temps Partagé", la ville ça sera pour plus tard.  Tout y a passé.  Colombin s'est attelé sur la vidange des cendres du foyer - ben oui, c'était la dernière fois de l'année qu'il nous réchauffait - l'aspirateur et la "serpillère" comme dirait Gisou, notre amie Suisse.  Quant à moi, l'époussetage, le nettoyage de la salle de bain et cuisine à fond, les brassées de lavage entre ça... ont fait mon beau printemps.  On a installé les moustiquaires, ouvert les fenêtres - surtout pour dormir - quel plaisir!  Et, et, on a ouvert la véranda... ce moment attendu avec tant d'impatience.  En fait, on l'a fait samedi matin avant le déjeuner.  Pas question de déjeuner ailleurs.  Il y faisait bon et juste assez chaud.  Café au lait, toasts au caramel délicieux reçu en cadeau à Noël par je ne sais plus qui... désolée.  Ça c'était samedi avant la rando.  Dimanche, c'était au tour des fameux oeufs pochés de Colombin, je vous dis pas... un expert! 

Vers 2h, on a fermé rideaux, stores, chauffage et portes.  On n'y reviendra pas avant au moins 2 à 3 semaines.  On a des activités prévues pour les 2 prochaines fin de semaine,  mais aussi, le chemin privé menant au chalet est vraiment privé.  Si on l'abime avec nos autos, on en défraie les coûts, ce chemin est notre responsabilité - nous sommes 11 chalets sur ce côté du lac.  On sera donc raisonnables et on l'épargnera.

Retour à Mtl.  Belle marche jusqu'au marché Jean-Talon chez le poissonnier... Colombin me fait ses réputés spaghettis à l'espadon.  Miam-miam!

Bonne semaine à tous et vous m'excuserez... surtout à Zopin, à qui on donne du courage à revendre...

2 commentaires:

  1. Une paire de botte au 3 - 4 ans, il n'y a pas de quoi écrire dans un blog!

    Quand même, ma Colombine a fait des efforts et je pense qu'elle aime la montagne plus qu'elle ne voudrait le laisser croire. Depuis le temps qu'elle n'avait pas fait une sortie, elle m'a impressionné.

    Colombine oublié de oublier de vous dire que nous suivons les Tudors le samedi soir à Radio-Canada. Depuis Rome, nous sommes épris de séries historiques. C'est très bien fait et captivant. Ils ont vraiment bien choisi le comédien pour le rôle du Roi Henri VIII. Il est chiant à point et, évidemment, toujours entouré de jolie femme.

    Le ménage du printemps au chalet, c'est fait!

    J'ai hâte de sortir mon v.lo!

    À +

    RépondreSupprimer
  2. Hey Colombine wow là ! Moi je serai pas capable de te suivre dans nos découvertes de l'Italie...à moins de me trouver des godasses supersoniques. Faudrait que je demande à Colombin où je pourrais trouver ça, il a peut-être une idée.
    Oh et en passant Colombin, moi j'ai juste hâte de sortir point ;-)

    RépondreSupprimer