samedi 23 avril 2011

ITALIA...

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore... je pars dans exactement un mois pour l' Italie avec Zopin.  Nous terminerons notre périple sur la Côte d'Azur et à Paris, pour sa plus grande joie!

Comme l'Europe est un baptême pour Zopin et comme son pays de prédilection est l'Italie, je me "sacrifie" donc pour l'Italie encore une fois.  Je jouerai à la fois au guide et à la touriste.  Et quel "sacrifice"!!!  Encore des pastas divines, du vino rond et ensoleillé, des poissons et fruits de mer frais du jour cuits à la perfection, du jambon Ah! du jambon italien!  Et aussi, des vignes toutes bien alignées, des oliviers garnis de fruits à cette époque de l'année, des terrasses pour lézarder en compagnie d'une gelato aux mille saveurs ou d'un allongé crémeux à souhait.

Zopin verra donc les villes densément peuplées, animées et jamais ennuyeuses, même sous la pluie.  Ah! Rome la majestueuse où monuments, places centrales, fontaines célèbres n'ont de cesse de susciter des OH! et des AH!  Florence la magnifique... son Ponte Vecchio mystérieux, ses musées célèbres eux aussi, ses cuirs réputés et jamais égalés.
Elle appréciera sans nul doute les agglomérations plus exigues mais tout aussi spectaculaires.  Parlons San Gimignano où nous nous régalerons de la meilleure gelato au monde, Sienna avec sa grande place si prisée, Montepulciano juchée sur sa colline où le renom de ses vinos n'est plus à faire, Pienza où nous dégusterons les meilleures pastas fraîches au resto, aux quelques tables, perdu dans la ruelle. Il y aura encore Arezzo, Montalcino, Passignano et toutes les autres!
Ses yeux s'émerveilleront devant la verte campagne toscane et ses vallons à perte de vue.  Elle ne cessera de s'émerveiller sur les routes sinueuses menant de villages en villages tous plus extraordinaires de beauté et de découvertes. 
En partant vers le nord, les Cinque Terre (cinq terres) la feront vibrer de tout son être!  Que de beauté à l'état brut!  Les 5 villages perchés sur les falaises rocheuses plongeant dans la mer... un paysage unique au monde... une magnificence!  On prendra un pot et mangera dans les mini-ruelles si accueillantes.  On admirera la mer troublante et tourbillonnante à cet endroit et on rêvera d'y revenir.  Bye, bye Italia jusqu'à... la prochaine fois :))

Et comme p'tit extra, la France nous attend.  Extra!!  Le train nous conduira sur la non moins resplendissante Côte d'Azur où là, nous cotoierons le jet-set venant des quatre coins de la terre.  On se languira sur les plages de galais.  On se baladera à Port Grimaud (recommandé par Nelly), petite Venise (à défaut d'aller à la grande).  On contoiera aussi les Français... si différents des Italiens!   Cette fois, les pans bagnats dégoulinants, les salades niçoises fraîches et pimpantes, les poissons et crustacés tout frais sur la plage, les Bandol rosés raviront cette fois, nos papilles.   Et pour finir... Paris, l'effervescente à l'architecture extraordinaire!  Ses ponts permettant les traversées d'une rive à l'autre de la Seine, accueillant les photographes du monde entier pour capter le meilleur instant, abritant itou les amoureux de tous âges pour un baiser au clair de lune.   Le steak-frites est à l'honneur chez Paris!  Qu'il soit cuisiné sur la braise, sur un feu brûlant ou "à la plancha", il est toujours délicieux et délectable.  On se baladera sur les Champs Élysées, les rues étroites, les parcs fleuris à souhait.  Nos yeux se raviront des plus beaux musées du monde, Le Louvre et le Musée d'Orsay.  En fin d'après-midi, lorsque nos pieds seront fatigués, on les fera reposer sur la terrasse ou des Deux Magots ou du Café de Flore, histoire de profiter du temps qui passe...  Et, retour à la maison après ce premier tour Européen par excellence, ce baptême pour Zopin!  À quand le prochain??  Elle me suppliera c'est certain :))



Ne craignez rien, je vais finir par aller ailleurs.   Pour le prochain voyage, la Slovénie et la Croatie, m'attirent énormément.  Cet émerveillement se vivra sans aucun doute avec Colombin cette fois.

Zopin,

Non vedo l'ora di andarsene ma, soprattutto, fare i preparativi, shopping bag e borse, sperando che questo tempo meraviglioso rifugio per una quindicina di giorni in buona compagnia. 
BUON VIAGGIO MIA SORELLA!

Colombine xx

12 commentaires:

  1. comme tu peux le constater, je te suis à la trace.

    à te lire, je constate encore une fois que c'est autant le fun de se préparer à un voyage que de le faire

    On attendra votre retour pour vivre avec vous les périples de ce voyage

    RépondreSupprimer
  2. Ah ma soeurette,

    J'y suis déjà !

    Mais encore quelques dodos avant les grands préparatifs...

    Juste hier j'ai vu à TVA sur le web le géant du ciel se poser tout doucement, comme une plume, du bout des pattes à l'aéroport Montréal-Trudeau, comme pour me rassurer, comme pour me dire:
    - Tu vois ? c'est facile! j'y suis et je vais me pratiquer quelques temps avant de venir te chercher pour t'emmener avec Colombine vers ce Paris que tu as si hâte de visiter. Et je t'attendrai pour te ramener chez-toi après un voyage fabuleux, un voyage que tu n'oublieras pas de sitôt...je le promets !

    Ça me rassure...:-)

    RépondreSupprimer
  3. N'en jetez plus chère Colombine, la cour est pleine. Il y a en plus cette photo de la Place Saint-Pierre ce matin sur cyberpresse pour la traditionnelle messe de Pâques! J'irai donc marcher cet après-midi au calvaire d'Oka en solitaire. Avec un peu d'imagination, je réussirai peut-être à confondre le lac des Deux-Montagnes avec le lac de Côme. Cela dit, je me réjouis pour vous. Ce qui est merveilleux avec les voyages, c'est d'en profiter avant, pendant et après. Joyeuses Pâques!

    RépondreSupprimer
  4. Oh! J'ai si hâte que vous reveniez pour vous entendre nous raconter ce merveilleux voyage... Zopin reposée, ça s'peux-tu? Le voyage d'une vie; comme si s'étais le dernier?!? Pffff comme toi Colombine, laisse moi en douter. Elle te supplira encore et encore! hihihi

    RépondreSupprimer
  5. Et le gros oiseau!! :) J'ai hâte d'entendre dire Zopin.. MAUZUS.. J'aurais du avant!! Mais Mieux vaut tard que jamais comme on dit ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je commente sur ITALIA... j'aurais aussi bien pu le faire sur Les Petits Mouchoirs, Plaza CÔte-des-neiges, les Bonheurs... Merci de m'accueillir dans ta bulle, chère Colombine. Tes propos sont rafraîchissants et on sent tellement ta joie d'explorer le monde qui t'entoure, le mettre en mots et nous l'offrir. Je ne peux que t'encourager à ouvrir ces vannes. C'est une fenêtre qui nous aide à reprendre contact avec les petites choses de la vie, et une porte d'entrée dans ton univers. Merci encore Colombine. Et je reviendrai!

    RépondreSupprimer
  7. Bienvenue et merci Nicole!

    Espérant que ces vannes s'ouvrent suffisamment pour meubler 300 pages...

    Contente que tu reviennes surtout :))

    RépondreSupprimer
  8. Woooow tu nous donnes vraiment le goût de voyager!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Florence, le dôme célèbre de la cathédrale Santa Maria del Fiore, l'église Santa Croce et son marbre incomparable, Nice et sa vie nocturne, la place Massena, l'église Russe. Un petit saut à Grasse, si le coeur vous en dit pour humer les parfums de chez Fragonard, St-Jean-Cap-Ferrat, splendide halte sur la Méditerranée. Des merveilles attendent Zopin, c'est sûr ! À Paris, le quartier latin que j'adore, chez Eugène, dans Montmartre, un steak-frites tout en face de la Mère Catherine, un plat de moules bien arrosé sur les Champs- Élysées chez Léon de Bruxelles (tout simple et pas cher). Paris, je te retrouve en septembre et j'ai hâââte......

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi le quartier latin est mon préféré... c'est d'ailleurs là que nous habiterons.

    Et chut... Fragonard est une surprise... elle M tellement ses savons à l'huile d'olive...

    C'est beau les voyages hein Céline-Noël? Je vois qu'on a la même passion :))

    RépondreSupprimer
  11. Oui, les voyages, c'est ma passion et je vois que tu en saisis bien toute la couleur, tout l'exotisme. Si le monde te passionne, alors vas-y, fais le connaître à ta manière, je serai là pour te lire, c'est sûr ! (avec un allongé crémeux à souhait !!!... :))) )

    PS: La Croatie me tente aussi !

    RépondreSupprimer
  12. Chère Céline-Noël, je t'emmenerai dans mes valises, dans ma p'tite poche d'en arrière d'où tu verras tout en même temps que nous, pour te remémorer ton dernier passage là-bas :))

    La Croatie... on s'en reparle!

    RépondreSupprimer