jeudi 7 avril 2011

LE BONHEUR...

Jasons bonheur...

Définition:  un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.  (Wikipedia).

Sûrement écrit il y a quelque temps... le mot stress n'étant pas dans le langage courant il y a quelques plusieurs décennies.  Sans doute portait-il un autre nom à cette époque, comme... fatigue extrême du corps.  Aujourd'hui, de la fatigue extrême de l'esprit est né le mot stress.

Les souffrances, stress, inquiétude et trouble font aussi partie du bonheur.  Parce que disons... disparus momentanément... Dieu qu'on est heureux!  Donc, nécessaires afin d'apprécier les p'tits bonheurs qui, se gonflant, deviennent un GRAND.

Mes p'etits bonheurs à moi?  
Ouvrir ma Presse le matin et y rencontrer les graines de toasts de mon Colombin.   Le baiser de ce dernier partant gagner notre croûte.  Mon grand fils qui sollicite une caresse n'importe quand et quand tu ne t'y attends pas.   Un déjeuner, accompagné d'une "Supergrille", peuplé de rires avec ma soeurette.   L'entendre jouer du piano  (est rendue pas mal experte).  Entendre mon grand fils rire de bon coeur et le voir en amour. Partager un bon repas avec mes amies pour rire et rire encore.  Me faire conduire en auto par mon grand fils quand je suis trop fatiguée (de toute façon, il prend les devants quand même).  Sortir enfin ma table à parasol au début du printemps (je suis choyée, ma mini cour est située côté sud-ouest).   Ouvrir la véranda au chalet après l'hiver et y manger 3 fois par jour jusqu'au 15 octobre.  Écouter mon IPOD dans ma petite auto blanche à 120 km sur l'autoroute.  Déguster un excellent nouveau vin en charmante compagnie.  L'heure de l'apéro après une bonne journée.  Réussir divinement une nouvelle recette.  Se faire réveiller le samedi matin au chalet, les yeux éblouis par le soleil levant.  Un bon café latte plein de mousse.  Une bonne partie de football un dimanche après-midi pluvieux.  Gâter les miens, de toutes les façons.  Aider quelqu'un qui en a besoin.  Lire un livre captivant et surtout, bien écrit.  Faire mes courses au Marché Jean-Talon, en compagnie de Colombin, préférablement.  Remplir ma valise avant de partir en voyage.  Préparer ce voyage via Internet.  Réussir une nouvelle "manoeuvre informatique".  Entendre de beaux compliments sur mon grand fils.  Entendre un bébé rire de bon coeur...jouissif!   Avoir soudainement des nouvelles d'une amie disparue depuis un moment.  Le soleil plombant sur le pavé après la pluie (ah l'odeur!).  Se promener sous la brume apaisante et "ralentissante" (ah!).   Voir le silence à la campagne, la neige immaculée pleine de p'tits diamants, Colombin préparer le feu dans le foyer le vendredi soir en attendant la fondue au fromage de "Qui Lait Cru" du Marché Jean-Talon.  Etc, etc...  je pourrais continuer à l'infini.................... Et... écrire encore et encore.   Et... lire vos commentaires, évidemment.

Imaginez tous ces p'tits bonheurs se gonfffler... c'est ça pour moi, le GRAND.

Ça vous donne des idées?  Dites-moi les vôtres...

Après avoir lu Foglia ce matin, je me suis demandé quel genre a sa femme...ressent-elle le bonheur en lui concoctant son pouding au pain...est-elle heureuse en le voyant revenir de loin, loin...

Au fait, est-il heureux, lui?

Colombine xx

8 commentaires:

  1. Ça m'a l'air bien prometteur tout ça. Je n'y a jeté qu'un rapide coup d'oeil, car je dois sortir ce soir. Mais je t'en donnerai des nouvelles détaillées bientôt... On dirait que tu as le vent dans le dos et toutes les voiles dehors... Laisse-toi porter. Loin...
    miguelito

    RépondreSupprimer
  2. Ciao mia sorella,

    J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ceci...j'ai l'impression d'en être loin encore...et j'ai remarqué que souvent lorsqu'on nage dans le bonheur on ne peut s'imaginer le pire et le contraire est aussi vrai.
    J'aurais aimé que tu continue encore un peu tes petites et grandes descriptions du bonheur...le vrai, celui qu'on peut toucher, sentir, goûter et voir.
    Au détour de tes mots, on comprend combien ton Colombin et Colombino te sont chers...
    Je t'aime mia sorella XXX

    RépondreSupprimer
  3. Si tu me demande de partager mes p'tits bonheurs à moi et bien voici...

    Entendre rire aux éclats mon Amé après qu'elle m'ait raconté que bb garçon a dit ceci, bb garçon a fait cela...
    Voir la fierté et les larmes dans les yeux de ma So lorsque bb fille nous gratifie d'une risette ou d'un aheu...
    Un 20 minutes de grâce le matin au piano et que tout à coup la musique naît sous mes doigts...
    Je me dois de te dire aussi...griller une bonne cigarette (elle ne sont pas toutes bonnes mais...)
    Le vino, quoi dire de lui...je ne le connais pas, mais je l'aime...
    Mon orchidée va faire des bébés, ça ne m'est jamais arrivé alors je lui parle chaque jour...
    Un bon film peu importe le genre avec une orgie de chips et jujubes un après-midi où il pleut ou bedon qui fait beau, on s'en fout...
    Ma maison toute proprette après un ménage d'enfer...t'sé quand tout est à date (lavage, époussetage, repassage etc-rage )
    Le marché Jean-Talon évidemment...
    Retrouver une amie d'enfance...
    Vivre avec ma soeur une journée complète de magasinage (j'ai vraiment hâte) où la complicité et le rire font bon ménage...

    Et oui, le souvenir de mon Guy-Guy à moi...parfois c'est le bonheur, parfois pas tout dépend de l'humeur...

    RépondreSupprimer
  4. La définition du bonheur pour moi, c'est physique. je m'explique; c'est des frissons chauds et des papillons dans l'estomac,

    Quand après une belle journée je retrouve mon chum dans la cuisine et lui fait un câlin interminable les yeux fermés blotie dans son cou,

    Quand mon p'tit bonhomme cours vers moi en riant lorse que je vais le chercher à la garderie,

    Voir le soleil se coucher de plus en plus tard le soir,

    Chanter du Mariah Carey a tue tête dans mon auto!

    Quand songe à mes souvenirs d'enfances,

    Nos souper du samedi soir quand on se retrouve autour de la table familial (peut importe où) à échanger rire et découvrir; c'est le meilleur souper de la semaine yummy!

    J'dirais comme Zopin, quel soulagement quand la maison est toute propre, le lavage et la vaisselle faites. Mon dieu qu'on se sent libre! Je rajouterais même une petite soupe aux légumes sur le feu ou peut-être une sauce a spag...

    Voir coco rire aux éclats quand je le chatouille comme seule moi est capable de le faire!

    Quand ma mère et ma famille sont heureux,

    L'odeur du linge neuf !!!

    Une bonne bière un soir d'été en bonne compagnie,

    Et finalement, venir lire ton blogue Colombine et me permettre ce matin de ressentir tous ses frissons chauds!

    Grâce a toi et le soleil ce matin, la journée commence très bien!

    Merci! XXXXX

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont là les petits bonheur de tous les jours....il faut seulement se rappeler de les apprécier, de s'arrêter pour les goûter. Merci de nous le faire penser belle Colombine. Moi je suis heureuse à souhait.....bien sûr il y a un petit stress,.....retour au boulot oblige mais quelle chance j'ai d'avoir une si belle famille qui m'attend chaque soir, des amies extraordinaires qui gonflent mon égo et une tête qui commence enfin à se remplir de projets.

    xx

    RépondreSupprimer
  6. Le bonheur! Quel sujet..! Ça me fait sourire, j'ai trop de chose qui me viennent en tête..

    Ma fille qui est le centre de mon univers! Tout d'elle me fascine. Même ses pleurs! Elle se réveille tranquillement en ce moment.. et elle me fait un méga sourire! Lui faire découvrir les p'tits plaisirs de la vie. On lui a fait goûter une orange hier. Elle a 6 mois aujourd'hui! C'est merveilleux!

    Mon Steph qui, pendant que je dormais, a commencé le ménage du printemps! On ouvre les fenêtres et ça sent bon!..
    En parlant de mon amoureux, le voir s'occuper de sa fille avec autant de patience et d'amour..
    Me coller contre lui le soir, et qu'on se dise: ouf! Ça fait tellement de bien de se retrouver ensemble. Notre Léo dort bien!

    Le rire contagieux de ma p'tite soeur.. qui est un anti-dépresseur naturel! Son coco.. lorsqu'il dit ''encore'' parce qu'il veut manger! Jo, qui taquine Steph.. hahaaa! Et Steph qui imite le rire de Jo! Ça me fait trop rire!

    Nos soupers du samedi.. qui me manquent beaucoup ces temps-ci! Ma maman qui joue de son piano.. et Léo qui écoute. Le 30 avril approche! :)

    Ma maman!.. Lorsqu'elle me téléphone le soir, les larmes aux yeux parce qu'elle s'ennuie de son bb fille! C'est aussi un bonheur, car le lendemain on dine ensemble!

    Les projets, voyages (j'me peux plus, tellement j'ai hâte!), sorties.. et mes amies sur qui je peux compter.

    Malgré tout ce qui peut nous arriver, se dire: oui! J'ai réussi! Parce que sans les épreuves, le bonheur n'a plus de sens. On apprécie tellement ce qu'on a quand on sait qu'on peut tout perdre en une fraction de seconde!

    Et, bien entendu, te lire chère Colombine!
    Merci de nous faire réaliser ces moments. Prendre 10 minutes pour encourager ton talent et nous divertir, le meilleurs des deux mondes! hihihihi!

    So xox

    RépondreSupprimer
  7. Tout d'abord, BON ANNIVERSAIRE LÉO, BELLE FILLE! six mois déjà... pas possible! J'ai hâte de te voir cocotte... bientôt.

    Que c'est bon de vous lire! Je l'apprécie tellement :)) Et oh combien c'est l'fun de connaître vos p'tits bonheurs (même si je me doutais de quelques-uns :) Mais, c'est si bien phrasé, je les visualise très très bien. Ça donne des frissons chauds, comme dit si bien Yanie :D

    Et pour le divertissement... si ça vous fait le même bien qu'à moi... eh bien, je jubile :)

    C'est beau la vie!!! xxx

    RépondreSupprimer
  8. Les petits bonheurs changent avec l'âge.

    Pour moi c'est tous les jours dimanche depuis les dix dernières années, bien oui, la retraite c'est d'abord la liberté comme les dimanches de mes années de travail et avant cela mes quinze années de maternat.

    Il faudrait donc que je parle tout d'abord des premières années de mon mariage
    puis de celles de mes trente années de travail à l'extérieur du foyer

    mais aujourd'hui, c'est la joie de voir tous les jours ma fifille et sa fifille sans parler des visites impromptues de bébé garçon et quelques fois de So, Steph et de qui vous croyez, le miracle de la famille la petite Léo de mon coeur

    les dîners sans prétention pris en vitesse sur le coin de la table, c'est le fun, c'est bon

    Puis retrouver le calme de ma maison toute proprette,

    regarder Masterchef d'Australie, même si ce sont des reprises, j'apprend pleins de trucs

    Puis je rêve en masse à la déco, à mes amours, à l'été qui est presque là.

    enfin je remercie ma bonne étoile pour ma santé florissante qui je l'espère va tenir le coup encore longtemps

    ha oui j'oubliais, je ne sais ce qui m'arrive mais il paraît que je suis plus belle que jamais Hourra pour moi

    RépondreSupprimer