dimanche 5 juin 2011

SUR LA TERRE COMME AU CIEL - 2

Je n'ai pas pu écrire beaucoup... Internet pas toujours disponible.

2e journée à Rome a été cahotique:  visite du Colisée avec un guide tout ce qu'il y a de plus "chiant": quand il a compris que nous étions canadiennes... il nous a fortement agacées avec la poutine... d'ordinaire on nous parle plutôt de la "cabane au Canada".  Bref, aussitôt passées l'entrée, eh bien, on l'a semé le pauvre  hihihi!  Ensuite, prenons la direction Vatican.  C'est facile avec l'autobus qui s'y rend directo.  Mais... on nous a indiqué la direction inverse.  Résultat: 1 hre plus tard... on a bien senti que quelque chose ne tournait pas rond... on tourne plutôt "en rond"...reprenons donc le chemin inverse pour y arriver 1 hre plus tard.  Disons que l'autobus... n'est pas notre tasse de thé... on passera notre tour dorénavant.

J'avais entendu parler de Trastevere, charmant p'tit coin trendy de Rome situé du même côté que le Vatican.  On s'y aventure pour souper.  WOW!  Que c'est joli!  Toutes ces terrasses, ces auvents multicolores, cette faune jeune et élégante en ce vendredi soir.  Pour moi, c'est une découverte.

Soeurette est arrivée vannée en Europe après une période de travail bien sentie et trois jours d'insomnie juste avant de partir... l'excitation sans doute... Et comme Rome est une ville à marcher... la grande fatigue a pris le dessus sur elle. 

Le lendemain, départ pour la Toscane, pays de verdure s'il en est un!  L'Hôtel Relais Della Rovere à Colle Di Val D'Elsa est on ne peut plus charmant:  Ancienne abbaye en pierre, chambre accueillante et joli balcon privé.  Notre Opel valse à travers les collines verdoyantes d'où on aperçoit vignes et oliveraies... un régal pour les yeux.  Cathou est renversée et ravie de ce délice en disant qu'elle n'a jamais vu de cyprès de si près... Visitons donc San Gimignano, cette ville médiévale toujours aussi belle et accueillante où nous avons dégusté une pâte mémorable et... une gelato inoubliable.  Oui, oui Céline... "al limone" en pensant à toi :)  C'est l'endroit idéal pour magasiner les "regali" - quel beau mot pour décrire les cadeaux!


2e jour:  Tout droit sur Sienne si spectaculaire... ravissement assuré.  La Piazza Del Campo ensoleillée et entourée de terrasses toutes plus invitantes les unes que les autres, nous offre un choix incomparable pour savourer les crostini - mais attention là! les meilleurs jamais mangés avec vin blanc servi à la table pour goûter d'abord... de la classe quoi!


A partir de ce jour, un vilain mal de gorge me taraude un peu.  Comme Colombin était un peu mal en point lorsque je suis partie, je me dis que j'ai chopé son virus.  On verra bien...

3e jour:  De plus en plus mal à la gorge... et en plus, ne goûte plus rien... en Italie... HORRIBLE!!  Décidons d'aller au Castello Verrazzano tout près de Florence avec visite guidée de ses caves:  Cette fois, pour notre grand bonheur, notre guide Stephano est un amour plein d'humour.  Après la visite, dégustation pour clore la tournée, et moi qui ne goûte rien mais absolument RIEN... FRUSTRANT!!  Ce charmant homme m'a quand même fait cadeau d'un excellent vin blanc - le "Donna Clara" en l'honneur de mon prénom.  J'ai bien hâte de le déguster en compagnie de Colombin.

Je ne vous ai pas parlé de "Stella", notre bonne étoile, notre GPS devenu indispensable pour trouver les lieux et hôtels en très peu de temps.  Mais, il y a un mais...  quelquefois, il s'amuse à nous diriger vers des lieux inconnus par monts et par vaux, routes de gravier, terre ou autres.  En revenant du Castello, sa voix mélodieuse qui nous parle de rues plutôt que de villages à suivre (Strada Communale San Marziale Capucci) - vraiment très drôle - nous dit de faire demi-tour par un chemin de terre qui nous semble pas mal en pente un coup engagé.  La petite Opel n'en mène pas large dans les côtes le moindrement pentues.  Descendons, descendons et descendons toujours jusqu'au cul-de-sac se terminant par une mare aux canards.  Tentative de 360 pour remonter la fichue pente qui m'apparaît infranchissable... et pour Opel itou :(  Passe la première vitesse mais... monte pas.  Recule.  Cathou sort pour servir de guide.  Repasse la première... essaie encore et encore.  La panique s'installe... il est quand même 18h!!  On couchera là dans la noirceur avec possiblement les sangliers qui viendront fouiner.  Vous saviez que le sanglier est une spécialité en Toscane?  Je ne pensais qu'à ça après l'avoir vu sur tous les menus...;;

J'ai donc décidé de m'aligner sur le bord du petit sentier pour tenter de monter une dernière fois.  Je réussis le premier tour de force: le 1/8 de la montée.  Mais je ne peux plus m'arrêter sous peine de devoir reculer pour recommencer et il n'en est absolument pas question, la manoeuvre est beaucoup trop dangereuse.  Et Cathou qui est toujours en bas.  EUREKA!! Je réussis non sans peine à me rendre tout en haut de la côte.  Par chance, je conduis une auto manuelle par chez-nous, ce qui m'a donné l'expérience nécessaire pour doser les pédales.  Je sors de la voiture en tremblant de tous mes membres et je pense à Cathou qui est en bas et qui devra remonter cet Everest çà pied.  A partir de là, impossible de penser à lui faire gravir la plus petite traversée dans les montagnes aux "Cinque Terre" plus tard dans le voyage! 

Je l'appelle en vain... je pense à descendre à mon tour pour aller la chercher... trop risqué... préfère que l'une de nous soit en forme.  Je l'entends tout à coup qui m'appelle... à bout de souffle... prête à l'abandon.  Je lui dis: non, non; t'es plus loin maintenant, je t'attends.  Cet Everest avait sûrement un bon kilomètre enfin!!  Retour à l'hôtel épuisées, vous vous en doutez sûrement.  Et d'aventure... en aventure!

Demain, départ vers les Cinque Terre, coin de pays paradisiaque...  à suivre...

Colombine xo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire