lundi 13 juin 2011

ET PARIS...

7 juin.  Sommes arrivées in extremis pour le vol Nice-Paris.  Comme la valise de Cathou avait un excédent de poids, il a fallu attendre au comptoir pour payer le surplus parce que l'imprimante ne fonctionnait pas.  Donc pas payé... pas volé...  Cathou était dans tous ses états... d'énervement... de crainte et... d'excitation mêlés.   Juste avant de décoller, une jeune coréenne était assise à côté de moi et elle entreprend de me raconter son histoire française de détaxage.  Elle me disait être très fâchée contre les français.  Je lui ai dit que je ne pouvais rien y faire et que ça ne m'intéressait pas cette histoire... après tout, j'étais en vacances et désirais la tranquillité.  Elle a réitéré 3 fois avec la même histoire en me demandant si ça m'intéressait.  Elle était tellement agressive que 5 minutes plus tard, si elle n'arrêtait pas, je demandais à changer de place.  Bref, vol un p'tit peu houleux... je tiens la main de soeurette qui tremble de tout son corps.  Paris va tout te faire oublier ça ma chère!


Et d'aventure... en aventure!

Arrivées saines et sauves à Paris.  Un peu partout, des militaires à la mitraillette arpentent l'aéroport.  Le 11 septembre 2001 a vraiment tout saboté.  On voit bien que la sécurité est la priorité partout.  Cathou en est très surprise.
Le RER où nous sommes tassés comme des sardines - y a du monde dans le grand Paris - nous emmène dans le centre de Paris.  Il pleut, vente, fait frais.  Prenons un taxi depuis le Pont Neuf pour le reste du trajet jusqu'à l'Hôtel des Marronniers dans Saint-Germain-des-Prés.  Minuscule chambre aux murs et plafonds tapissés de tissu rouge et blanc donnant sur la cour intérieure où l'on n'entend que les cris des tourterelles qui volent en nous rasant la tête au passage... typique de Paris.  Tout le bruit de la ville est tout-à-coup inexistant.  Le temps de défaire un peu les bagages, prendre une douche, s'habiller plus chaudement et la pluie a cessé pour nous permettre de marcher jusqu'à la Tour Eiffel.  WOW!  Ce qu'elle est majestueuse, trônant comme si de rien n'était aux abords du trottoir.  Et ce soir, au menu, steak-frites chez De Vèz, au bout du Pont d'Alma, où on cuisine de la viande "à la plancha" délicieuse.  Champagne rosé en apéro et le reste, et le reste... MÉMORABLE!


À Paris, on a fait beaucoup de choses!  Prendre un pot sur la terrasse du Café de Flore... Voir la Tour Eiffel de jour comme de soir... Arpenter les Champs Élysées... Traverser à l'Arc de Triomphe et admirer le ballet des voitures s'emboîtant les unes dans les autres dans le rond-point... Visiter la Butte Montmartre et Pigalle avec son Moulin Rouge... Emprunter le bateau-mouche sur la Seine de soir, faisant admirer la Ville-Lumière... Faire un tour de ville en autobus - mais cette fois-ci bien dirigé... Visiter avec fortes émotions la Cathédrale Notre-Dame - ce qu'elle est noble... Se promener dans les Tuileries et le Jardin du Luxembourg- une belle découverte... Bouquiner à la FNAC - wow, des kilomètres de livres!... et enfin, visiter le Louvre pour y admirer la Joconde et la Vénus de Milot parmi les japonais qu'on aurait étripés volontiers.  C'est qu'ils sont sauvages ceux-là!  Ils courent entre chacune des pièces pour les photographier - peut-être pour "prouver" qu'ils ont réellement mis les pieds au musée - j'sais pas.  Probablement habitués à se faire bousculer dans leur habitat... ils nous rendent la pareille quand ils font partie d'une foule.- j'sais pas non plus.  En téka... pas du monde!!










Et d'aventure... en aventure!

Avons aussi...

Essayé d'entrer au Musée d'Orsay... trop de monde :((  C'est un si beau musée que Cathou aurait bien aimé.  Mangé un second steak-frites chez "Le Relais de l'Entrecôte" - concept extra où tout le monde mange la même chose (entrecôte à la cuisson désirée nappée d'une sauce à la recette secrète, frites croustillantes, salade à la vinaigrette dijonnaise, vin rouge ou blanc).  Ce resto nous a été référé par une vendeuse dans une boutique, nous affirmant que c'était le meilleur steak-frites de Paris.  Il ouvre à 19h00 et accueille des gens jusqu'à 23h00 non-stop.  Petit-déjeuné sur les terrasses en regardant les gens se presser pour aller au travail.  Farnienté dans la p'tite cour de l'hôtel en lisant.

Soeurette a découvert cette ville magnifique et moi, je l'ai redécouverte.  J'ai bien hâte d'y retourner avec toi, Colombin xxx

Et, il a bien fallu revenir...  Avons décidé de payer un supplément pour obtenir les 2 places à côté d'une porte de secours du 380 encore au pont supérieur.  Mais là... l'espace pour les jambes, la gentillesse de l'agente de bord assise juste face à nous et rassurant Cathou, le fait d'être en plein jour, le film "Les Petits Mouchoirs" visionné par soeurette et le vol linéaire... ont fait toute la différence.  Bravo et merci Air France!

Et d'aventure... en aventure!  De l'avion... en auto!  De l'auto... en train!  Du train... au RER!  Du RER... en taxi!  Du taxi... en autobus!  De l'autobus... en bateau!  De l'avion... à nos pieds!   QUELLE BELLE AVENTURE CE FUT! 

Merci soeurette... charmante compagne de voyage!  On se reprendra sûrement un moment donné :))

Colombine xo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire