lundi 13 juin 2011

CÔTE D'AZUR...

Le long mais combien agréable voyage impliquant trois trains de La Spezia à Nice durera environ 6 heures en tout.  Le défi:  réussir à embarquer ma nièce en fauteuil roulant avec sa petite fillette et Stéphane.  L'adaptation des trains est encore aux premiers balbutiements.  Ça prend tout un désir de voyager et croyez-moi, ils l'ont tous les 2 et je suis certaine que la petite Léonie en héritera.  Quelle enfant bonne voyageuse, toujours souriante et agréable!  Elle fut un de nos p'tits bonheurs pendant le voyage avec ses risettes et sa bonne humeur. 
Heureusement, un groupe de français qui ont raté totalement leur long week-end à Rome à cause d'un bris mécanique sur l'autoroute italienne, viennent à notre secours.


Et d'aventure... en aventure!

Avons fait La Spezia à Genova en 1h30.  Ensuite Genova à Ventimiglia en 2h15 et enfin Ventimiglia à Nice en 1h00.  Dans le 2e train, j'étais assise avec le groupe de français.  Discussions, échanges, parlotte sur tout et rien plus tard, le voyage a passé comme rien.  Ces français étaient bel et bien des français... critiques acerbes sur l'Italie par rapport à la France, commentaires bons ou moins bons sur les artistes québécois, détails sur la vie française à Nîmes - où ils habitent.  De quoi se rincer l'oreille!!

Le voyage entre Ventimiglia et Nice a révélé des paysages à couper le souffle!  La Côte d'Azur est tout simplement une merveille.  On la redécouvre à chaque fois.

Notre 2e voiture, une Renault Clio est plus petite que la précédente mais combien plus nerveuse.  Elle répond vraiment mieux à mes manoeuvres, dans les pentes plus spécifiquement.  Les "reprises" sont excellentes, je suis rassurée.  La route entre Nice et Cannes fut un pur ravissement.  Soeurette n'en pouvait plus de pousser des OH! et des AH!   Notre Hôtel l'Olivier s'est avéré charmant et très accueillant et situé en dehors de la cohue.  Nous avons repéré celui de So et Steph avant d'arriver.  Ils ont profité d'un hôtel situé tout au centre de la ville au coin de la Croisette.  Ils n'ont donc pas loué de voiture afin de se reposer et de profiter du centre et de la plage.  Sage décision :)


Souper trendy - mais là encore plus qu'à Rome, filles et garçons vêtues de leurs plus beaux atours en ce samedi soir - sur une terrasse tout près du port grevé de bateaux tous plus imposants les uns que les autres.

5 juin 2011:  des pluies diluviennes rares - selon les habitants - s'abattent sur la Côte pendant 6 heures non-stop!  Soeurette part en taxi faire les soins nécessaires à So.  Pendant ce temps, je lis, je prends le temps en petit-déjeunant.  Quand Cathou revient vers 12h00, la pluie n'a aucunement cessé.  Le proprio de l'hôtel nous dépose à un resto typique de la place.  Bénéficions de la bouffe maison des travailleurs.  Vers 14h00, ça se calme.  Cathou, en sortant sur le trottoir, a surpris la serveuse engueulant la voisine du dessus qui raclait sa terrasse de l'eau accumulée.  La serveuse: "Eh, mais on a des clients en bas qui entrent et qui sortent nous là!".   La voisine:  "Mais je dois nettoyer ma terrasse moi!"   La serveuse:  "Mais elle continue c't'abrutie!"  Et Cathou d'éclater de rire :))))

Quand la pluie a cessé, on a décidé de rouler jusqu'à Saint-Tropez en empruntant la Corniche de l'Estérel.  Quelle route!  Que des rochers rouges qui plongent dans la mer... que des maisons perchées à flanc de montagne...   "Stella" - notre GPS - répète et répète inlassablement: "Prenez le rond-point et emprunter la seconde sortie vers..." 
Saint-Tropez n'est pas très "décorée" comme je m'en souvenais.  Mais... les bateaux amarrés là rivalisent de grosseur, de rutilance et de personnel de bord.  Cathou en a eu pour son argent et ses yeux exhorbités.  La plupart de ces magnificences viennent de Londres ou de Georgestown en Irlande.  C'est la parade de l'opulence...!!

Le lendemain, 6 juin, journée magnifique.  Prenons la route vers Saint-Paul de Vence, village emmuré magnifique de Provence où on vend les plus beaux tissus colorés.  Et tout au long de la route, Stella de réitérer:  "Prenez le rond-point et emprunter la première sortie vers..."   "Prenez le rond-point et emprunter la seconde sortie vers..."   Ce fut un plaisir de voyager avec elle sauf... exception.  Pour entrer dans une ville et trouver notre hôtel sans encombre, c'est génial... débarcadère à la porte.  Pour ce qui est de la route en Europe... tout est tellement bien indiqué qu'on n'en a pas vraiment besoin sauf... exception encore une fois.

Arrêt à Cannes plage où j'avais prévu me rendre chez Léonard afin d'y acheter mon parfum - que je porte depuis maintenant 24 ans... pas mal fidèle Colombine - mais :(( il ne se fait plus.  Va falloir trouver un nouvel arôme aussi capiteux en revenant à la maison.  Petit tour sur la plage avant de reprendre la route.  Que c'est beau et la mer bonne!  Il me semble que nos pieds nous en remercient.  Partout, des amalgames de chaises et parasols tous plus colorés les uns que les autres et de belle terrasses surplombant la mer nous font regretter de ne pas avoir trop le temps de s'y attarder. 

Saint-Paul de Vence fut un pur ravissement - ça l'est toujours.  Notre dîner composé de scampis tempura et petits légumes al dente fut un délice.  Marche dans la vieille ville, photos etc...




Retour à l'hôtel le soleil au coeur :)  Le souper fut mémorable dans une ambiance musicale extraordinaire - la première depuis le début du voyage.  Le proprio du resto fut adorable.  Il nous a offert une liqueur italienne qu'on ne connaissait pas... de la Manzana, liqueur de pomme verte - miam, délicieuse!

À demain pour le grand voyage jusqu'à Paris...

Colombine xo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire