dimanche 29 mai 2011

SUR LA TERRE COMME AU CIEL!

Le Airbus 380 nous a propulsées tout à coup en été. 25 à 30, soleil... tout le temps.

Jasons 380...   Oui, il est énorme, majestueux, ventru mais... si compartimenté à l'intérieur que rien n'y parait finalement.  Assises au pont supérieur dans la "classe ouvrière" comme disait soeurette, séparée par le sempiternel rideau divisant les "nobles" de la "plèbe" dont nous faisions partie, avons supporté la chaleur, l'étroitesse des lieux (à peine imaginable quand on le voit de l'extérieur) et l'inconfort des sièges, avons tenté de fermer l'oeil tant bien que mal.  La hauteur du zinc le fait souffrir d'instabilité en vol comme à l'atterrissage... surtout à l'atterrissage car très instable, confronté aux vents latéraux.  Mais... personnel irréprochable... digne de Air France.


Le second vol à bord d'un A320 a été mémorable. Après avoir avoué que soeurette souffrait d'anxiété profonde à l'idée de voler, le personnel s'est relayé pendant les 2 heures de notre périple pour la rassurer, nous chouchouter, nous gâter (ben oui, j'en ai profité itou), et tout ça avec sourires, chaleur et compassion... EXTRA!  Vraiment Air France a pleinement mérité une gentille missive à notre retour.

Dépaysement total pour soeurette dès l'arrivée à Rome - elle qui n'avait jamais mis les pieds en Europe!!!  Ville effervescente, s'il en est une!  Les Italiens sont égaux à eux-mêmes...  sympathiques, charmants, colorés et en même temps si bavards, bruyants, désorganisés, délinquants, anarchiques.

Rome me plait.  Je m'y sens chez-moi.  J'y vivrais avec plaisir... non sans une mini-villa toscane.

1ère journée:  tournée dans la "vieille ville" pour admirer la Fontaine de Trevi dans toute sa splendeur, le Panthéon majestueux, les "piazzi"... Di Spagna, Navona etc... les ruelles si typiques habitées de terrasses surplombées de pararols crèmes.   On a marché, marché en s'exclamant et en nourrissant nos yeux de toutes ces splendeurs.  Arrêt obligatoire: Caffè Sant-Eustachio (prononcer Eustakio), réputé meilleur café de Rome... miam.

Pour souper, l'assiette de poissons frais préparée minutieusement pour nous par la charmante sommelière et dégustée sur une de ces piazzi, était un délice. 

Avons décidé de prendre l'autobus pour rentrer.  A 1h du matin.  Avec le peuple.  Que des hommes de toutes les couleurs... incertaines.  Un chauffeur on ne peut plus RAPIDE, sur les pédales à gaz comme à freins... un peu beaucoup fêlé finalement en roulant à 80 km dans les rues de Rome, nous a bien démontré le savoir-faire des conducteurs nocturnes.  Nous sommes retrouvées à l'autre bout de la ville... mauvaise direction.  Descendons, traversons, zyeutons la "gang" qui nous zyeutent itou - étrangères, ça se voit et se sent - et prenons l'engin en sens contraire dans l'espoir de gagner notre lit.  Second chauffeur... imperturbable... pas content d'être à sa place - certain... et plus fou encore que le premier.  RIRES... RIRES... RIRES... à s'étouffer!!  Ouf! Termini, les 2 pieds bien ancrés.

Et d'aventure... en aventure!

Domani e un'altra giornata... (demain est une autre journée) 

A suivre... j'ai faim...

Colombine xo

5 commentaires:

  1. Trop bon! C'est comme y être, la chaleur et le bon vin en moins. Je suis très heureux que vous profitiez de votre voyage. Demain pour moi, départ pour la Suisse. Temps incertain au programme, mais bon je serai en vacances aussi. J'ai hâte de voir ces montages, je rêve de me retrouver dans ces parages depuis au mois 10 ans. J'avais lu un magasine qui parlait d'une longue randonnée de Meringen à Interlaken en passant par Grindelwald. Avec le temps, c'est maintenant en VTT que ça se fait :-). À suivre xxx et bonne fin de séjour!

    RépondreSupprimer
  2. hô là là avec tous les accents que j'ai pu imaginer sur les o et les a

    J'imagine ma Catherine assise dans l'autobus qui file à toute vitesse et dont elle n'a pas le contrôle, oui ça devait être drôle et vous faire rire

    Quand à l'air bus d'Air France,il me vient ce commentaire, c'est bien pour dire il ne faut pas se fier aux apparences, souvent l'enveloppe cache des surprises pas toujours agréables.
    Comme vous savez à quoi vous en tenir, ce sera moins énervant au retour.

    J'imagine qu'à mesure que les jours passent vous devenez un peu plus italiennes même avec votre accent québécois.

    j'ai hâte de vous voir, je compte les jours, réservez-moi ensemble un petit moment pour me raconter ce périple inoubliable.

    Comment vont So et Léo?

    RépondreSupprimer
  3. nous aussi on veut une villa en Toscane!!!!!!!..Près du Chiati, si possible hihiii! Maudit bus.. je vous vois tellement!!

    RépondreSupprimer
  4. La Toscane est un rêve pour Colombin et moi depuis un bon bout de temps :)

    RépondreSupprimer