dimanche 15 mai 2011

TROUVAILLES ET DÉCOUVERTES...

En lisant La Presse la semaine dernière, j'ai eu envie de jouer... au jeu des vérités.

Un endroit où vous aimez décompresser?

À la ville... au Marché Jean-Talon parmi les fleurs, les couleurs, les auvents multicolores, les étalages de fruits et légumes à l'infini, les boutiques d'épices et autres gourmandises, les commerçants affichant leur plus beau sourire.  Pour y dénicher le fruit de saison gorgé de soleil... le légume craquant sous la dent... le nouveau fromage goûteux à souhait... le poisson toujours frais du jour... les produits exotiques provenant de partout dans le monde... les épices en vrac si pratiques... le pain chaud tout juste sorti du four qu'on ne peut s'empêcher d'entamer en retournant à la maison.









À la campagne... l'été... sur le bord du quai à lire un bouquin captivant ou... regarder les canards pêcher le poisson sous mes yeux ou... admirer la bec-scie flotter avec ses petits sur le dos... voir nager le castor jusque dans la baie pour venir s'y nourrir de nénuphars... apercevoir le petit suisse faire la navette inlassablement entre son terrier et les graines de tournesol tombées des mangeoires - ou celles que je lui sème gentiment sur son chemin... dans la véranda à la brunante bien calée sur mon futon à la lueur de la lampe, un livre dans les mains.


Et l'hiver... concocter et partager une fondue au fromage, raclette ou autre régal avec Colombin, un verre de vin pas très loin... visionner un Poirot ou un bon film accotée sur l'épaule de mon amoureux en terminant la carafe de vino... faire une randonnée en raquette dans la forêt sur une neige étincelante et "croustillante"... me prélasser ou lire (ben oui, encore!) devant un feu de foyer regénérant...



Un livre qu'il faut lire?

La série de romans de Camilla Läckberg, des polars si bien écrits... ils sont 5... en attente du 6e... avec impatience.  Cette auteure suédoise connue depuis seulement 5 ans, nous surprend à chaque livre avec une histoire si bien ficelée.
 
La nouvelle série de romans de Louise Penny, nouvelle auteure à succès qui écrit des polars "réconfortants".  Des histoires qui se passent dans les Cantons de l'Est avec son inspecteur Armand Gamache qui lui, demeure à Outremont.  Elle achève l'écriture de son 8e livre depuis 5 ans, imaginez!  Les 2 premiers seulement ont été traduits en français... en attente des autres avec impatience itou.



Les livres de Anna Gavalda et surtout, surtout, "Je l'aimais"... un bijou qui se lit en une soirée ou deux.  J'ai été séduite :)


Un cadeau à offrir à un collègue de travail ou une connaissance ou un client?

Mon classique, définitivement... des verres à vin Riedel... du verre "Ouverture" jusqu'à la coupe à bordeaux en passant par les très élégants verres à Chianti et Prosecco - mes préférés.  Ce présent fait toujours plaisir tant à donner qu'à recevoir.  Et c'est agréable d'offrir quelque chose qui reste, qui rappelle la personne qui l'a offerte.


Êtes-vous IPhone ou Blackberry?

IPhone Yeah!  Pour le côté sensuel des touches qu'on effleure (c'est plus fille)... la grande facilité d'utilisation (suis pas trop compliquée)... la grosseur des chiffres quand vient le temps de composer le numéro (ah! ça trahit l'âge) ... la fonction "caméra" que j'aime beaucoup (pour tout et rien)... la liste de contacts facile à consulter... (et à appeler).

Votre repas du midi?

Quand je ne déjeune-dîne pas avec de succulents oeufs pochés sur pain choisi - L'Enchanteur coin Henri-Julien et De Castelnau, m'enchante! et  la jeune fille qui y fait les cafés au lait a un don... indéniable, j'adooore les salades bien garnies et appétissantes chez Elixor.  Ma préférée:  la salade asiatique.  Il faut même commander la portion midi tellement elles sont copieuses.  Rare de déguster une salade et de ne pas souffrir de dénutrition en milieu d'après-midi!! Avec Elixor... impossible!  Ce n'est pas donné mais le jeu en vaut la chandelle.


Évidemment, un dîner avec une ou des copines ne se refuse jamais... ou à peu près.  Où rires, historiettes, jacasseries comblent une petite heure sauvée au quotidien de chacune. 

La musique que vous écoutez en ce moment?

Je viens de découvrir Martin Léon... excellent!  "Le shack à Chuck" et "Prends-moi tel quel" sont un délice.  Je me délecte aussi en écoutant les 6000 morceaux de mon IPod.  À 120 km sur l'autoroute avec ma liste entraînante (années 70 et 80, musique très intéressante transmise par Colombino généralement utilisée lors de descentes en vélo... pour lui pas pour moi, toutes les autres donnant envie de chanter et danser sur le siège d'auto)... À la maison avec ma liste plus smooth (musique du monde, Sade, George Michael, Malia, Massive Attack, Jack Johnson, Hed Kandi, Paolo et Giorgio Conte, De-Phazz, Boozoo Bajou, Everything but the Girl, etc... j'aime beaucoup mêler les styles et les voix.  Le classique détient la palme pour relaxer ou écrire.
J'ai aussi découvert récemment Fistful of Mercy, le groupe de musiciens composé de Ben Harper, Joseph Arthur et Dhani Harrison (fils de Georges Harrison).  Leur album est superbe!
 

Hey, avez-vous entendu le tout nouvel album de Bernard Lavilliers... ça vaut le détour!

La musique... c'est un peu comme les livres... j'en parlerais pendant des heures.  Sujet intarissable!

Voilà pour moi... pour l'instant en téka.  Laissez-nous connaître vos p'tits faibles.

                                                        J'adore découvrir.

Colombine xo

p.s.  À découvrir:  "LA" boulangerie à Montréal... "Boulangerie Guillaume" sur Fairmount juste à l'est de St-Laurent.  Un "vrai" pain français (comme du gâteau), une fougasse aux olives (fondante en bouche), un croissant aux amandes (si dense, que bon pour 2 personnes).













7 commentaires:

  1. te lire c'est comme si on mangeait un dessert. On découvre plein de petits coins. Plein de belles photos.

    Je suis dans une phase cuisine, présentation de petits plats, je regarde Masterchef Australie et je note, je note et je renote

    Cet après-midi, je suis allée chez Archambault acheter le CD de Marie Andrée Ostiguy au piano
    le titre: Valses et Impromptus de Chopin, un régal à écouter en auto ou avec les écouteurs dans le lit avant de dormir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Câline, tes commentaires sont toujours appréciés!

    Ça me tente Chopin... pour écrire. Je peux te l'emprunter pour le mettre dans mon ITunes?

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Découverte récente, l'album "This Is War" de 30 seconds to Mars, un album enlevant, le début d'un culte, rassemblant des centaines de voix ensemble. Pas pour relaxer, bien entendu, mais quand on a de l'énergie à dépenser et un bon motivateur pour passer au travers du traffic!

    Ou "This Left Feels Right" de Bon Jovi; les hits légendaires de Bon Jovi réécrits et repensés, une merveille pour une ballade en voiture en regardant positivement le prix du gaz baisser!

    Ou le film "Thor" qui m'a enchanté du début à la fin, à regarder en anglais pour avoir le plaisir d'entendre le sexy et sensuel accent australien de Chris Hemsworth, l'acteur principal. Ce qui m'a amené à découvrire deux chansons des Foo Fighters, "Walk" et "Wheels", dont je suis vraiment tombée sous le charme =)

    Il faut savoir réaliser les choses qui nous offrent un petit bonheur chaque jour, tous ces petits moments et ces petites découvertes qui nous font sourire ou qui éveillent en nous des sentiments plaisants... puisque c'est ça l'essence de la vie, c'est le chemin parcouru qui en vaut la peine, pas tant l'arrivée!

    RépondreSupprimer
  5. En effet, Plume, très belle philosophie :)

    RépondreSupprimer