lundi 28 mars 2011

PLAZA CÔTE DES INDES...

Oyé! Oyé! Venez participer à un week-end ecclectique et culturel!

Samedi... mon Colombin a décidé que je ne me perdrais pas chez les ITALIENS et les FRANÇAIS en mai.  Partons donc à la recherche d'un GPS.  Premier stop, le chic Centre Rockland fréquenté par les mieux nantis de MONTRÉAL.  Donc, allons directo chez La Source.  Sommes accueillis par un vendeur - pur QUÉBÉCOIS en passant - qui ne connaissait pas vraiment son produit.  Après consultation sur l'ordi de la boutique via Internet, Colombin opte pour un modèle compatible avec une carte à puce à insérer pour pouvoir se diriger en Europe mais, aucun specimen ne se cachant dans l'arrière-boutique, le vendeur nous dirige donc vers la non moins "chic" Plaza Côte des Neiges où quelques specimens sont encore disponibles. 
Et là, là... CHOC culturel!!  Tout à coup, on se sent parachuté à quelques 10 000 km de chez-nous.  Partout l'INDE nous interpelle... les clients, les vendeurs de boutiques - boutiiiques?? - les produits disponibles et... je n'ai pas osé yeuter le menu des restos sur place...  Direction La Source.  Un HINDOU ou INDIEN nous accueille... ou presque, il était tout de même plus allumé que celui de Rockland, connaissait un peu plus son produit.  Trouver le GPS idéal, C'EST FAIT! 
En route vers la sortie, oups! une p'tite échappée... une HAÏTIENNE, assise sur l'un des quelques "divins" divans exposés en-dehors du  "chic" magasin de meubles,  jargonne au cellulaire.
En sortant de là, essayant d'inspirer un grand coup d'air frais dans le stationnement à étages en béton - je vous jure que le plafond est si bas que la claustrophobie se met de la partie... probablement relié au désir de réduire les coûts de construction -  j'avais envie de courir jusqu'à l'auto pour déguerpir au plus vite.  J'ai rarement ressenti autant de dépaysement et tout ça à 15 minutes de la maison.  Oui, oui Zopin, 15 minutes...
Bienvenue à la "PLAZA CÔTE DES INDES"!!

Reste à aller chercher la carte à puce européenne.
Direction MONTRÉAL LE PLATEAU - autre monde encore! -  Je ne sais pas comment certaines personnes réussissent à "vendre" leurs talents de "vendeurs" aux fins d'être employées pour "vendre" qqchose!  Pendant que Colombin posait ses questions sur la carte en question - probablement habituelles pour le "vendeur" - le gars regardait une carte routière et répondait pas monosyllabes - on aurait pu lui demander s'il vendait n'importe quoi d'autre et sa réponse aurait été la même.  Et que dire de la caissière non moins off... le même accueil affable et empressé!!  Faut croire que pour être admis en tant que distingué PLATEAUNAIS ou PLATEAUNIEN, ce  mode off est un must!

Retour à la maison pour laisser l'auto se reposer au garage pendant qu'on emprunte le métro jusqu'au cinéma QUARTIER LATIN.  On va voir  "Jaloux", nouveau film de Patrick Demers - un suspense QUÉBÉCOIS apparemment génial.  Le métro... on s'y sent n'importe où dans le monde plutôt qu'à Montréal avec nos amis francophones!!   Cinéma du Quartier Latin, j'adore cet endroit où on côtoie encore une fois, des gens de différents milieux. 
Le film... plongeon dans le monde QUÉBÉCOIS à son meilleur.  Ça se passe dans LANAUDIÈRE avec sa forêt paisible - enfin presque dans ce film...  Le langage non-verbal est extra.  Le verbal, par contre, est très bien assorti à la culture QUÉBÉCOISE..!!  On peut-tu respecter un tit peu plus la belle langue qui est la nôtre??  Soit dit en passant, très bon film bien ficelé mais... pas notre genre.

Pour terminer cette belle journée "différente", on avait réservé chez les ESPAGNOLS à notre resto favori de tapas, Casa Tapas.  Mais en chemin - on a une petite 1/2 heure à tuer -  arrêtons prendre un p'tit blanc au Café Cherrier, eh bien c'est au tour des FRANÇAIS!  Atmosphère parisienne par excellence à Montréal où barman et clientèle parlent le même langage.  
Donc, les tapas...  exquises, goûteuses, superbes!  Je suis même allée féliciter les cooks en cuisine.  Ce resto se surpasse de mois en mois vraiment!   Le personnel est plus qu'attentionné, le proprio qui s'occupe de la clientèle - le 2e étant responsable de la cuisine - est un amour... raffiné, discret et soucieux du bien-être de ses clients.  Le vin qu'il nous a suggéré était d'ailleurs tout simplement divin... un Priorat Genium - ne pas rechercher à la S.A.Q.  collection privée -  MIAM-MIAM!
Retour à la maison en taxi et honnêtement, je n'ai aucunement remarqué la nationalité du chauffeur :(

VILLERAY... même si on est entouré de PORTUGAIS, on s'y sent chez-nous dans nos affaires, notre lit.  Home sweet home!

Dimanche... au programme, Pauline, ma charmante belle-maman, vient souper.  Mais avant, décidons d'aller la chercher à l'Ile des Soeurs afin d'aller faire un p'tit tour en CHINE... à la très belle exposition de "L'Empereur de Chine et son armée de figurines en terre cuite" présentée au Musée des Beaux-Arts, dans le très beau quartier de WESTMOUNT, ou adjacent - encore un autre monde!  Exposition Phénoménale et Grandiose!!  C'est extraordinaire de constater que les chercheurs réussissent à déterrer tous ces joyaux et de ne presque pas les briser - des SATURNIENS - c'est où SATURNE? -  sans aucun doute ces chercheurs qui aiment jouer dans les tréfonds de la terre à la recherche d'ossements ou autres à travers le temps.
 
Pendant notre visite, mon frère de m'appeler pour nous inviter à une fête surprise en l'honneur de sa femme qui aura 50 ans à la fin avril.  Devinez quoi... on la fêtera chez les ITALIENS!

Retour à la maison où nous mangeons mi-QUÉBÉCOIS, mi-FRANÇAIS et pourquoi pas mi-ESPAGNOL!  Filet de porc au vinaigre balsamique et moutarde, choux de Bruxelles grillés, purée de pomme de terre à l'ail, le tout accompagné d'un Vacqueyras - excellent vin FRANÇAIS. 

Hey, avez-vous remarqué que Montréal avait des allures de PÔLE NORD itou ce week-end...!!

Avant de m'endormir, je ne peux m'empêcher de clamer dans ma tête:

 VIVE LA DIFFÉRENCE!! VIVE L'OUVERTURE D'ESPRIT!!

p.s. ce soir, je me promets de regarder "À faire en ITALIE: la liste de François Etienne"  à Canal Évasion - comme si je ne m'étais pas assez évadée en fds - où on l'entendra dire après chaque chronique:  C'EST FAIT!

2 commentaires:

  1. Ha mia sorella, comme tu es chez-toi à Montréal, grand PAYS, près de tout en 15 minutes...de l'Espagne, de l'Inde, de la France, du Portugal et combien d'autres pays encore...tu es même à 15 minutes de Terrebonne...dommage que tu ne sois pas si près de l'Italie...même si à pieds tu y es aussi en 15 minutes.
    Je te sens près de tes sensations olfactives, auditives et sensitives...j'ai vraiment hâte de voir comment on va s'en sortir à 6-7 heures de Montréal...:-)

    XXX

    Zopin

    RépondreSupprimer
  2. En fait, on ne s'en sortira pas, on en profitera au max dans des décors féeriques. Buon cibo e buon vino saranno al rendez-vous per il nostro più grande piacere. Vedi tu :))

    RépondreSupprimer