lundi 21 mars 2011

COUP DE COEUR!

La neige d'aujourd'hui n'aide nullement la prose.  Que c'est ouach!  J'ai bossé sur mes dossiers immobiliers aujourd'hui tout en ayant toujours une pensée dirigée vers le roman, en arrière de la tête. Ça me poursuit. Nuit et jour.  Il s'agit de bien phraser le tout et le tour sera joué... oui, oui, soyons positifs.

Des éléments intéressants se manifestent quand je m'y attends le moins.  C'est dire que le cerveau travaille sans relâche, même si on a l'impression que le corps ne suit pas, lui.

Il y a des jours où tout est clair comme de l'eau de roche - est-ce que l'eau de roche est claire au fait? - et il y a d'autres jours où on se questionne beaucoup.  Et ça, c'est le lot de tout le monde.  La grande accalmie dans le monde immobilier m'aide à prendre une décision éclairée, ça c'est certain.  Je profite en quelque sorte de cette accalmie car si c'était la folie furieuse, la décision ne se prendrait peut-être pas.

Vous ai-je dit que l'élément déclencheur, mon inspiration a été Louise Penny, nouvelle auteure depuis 5 ans.  Ancienne journaliste à Radio-Canada.  Elle a tiré sa révérence après 17 ans de critique, comme elle dit.  Son premier livre traduit en français "En plein coeur" m'a attiré comme un aimant sur les étagères de Archambault.  Je l'ai dévoré et mon "Colombin" itou.  Son 2e, "Sous la glace", était tout aussi intéressant.  J'attends les 5 autres qui doivent sortir cet été - wow! quel bel été en perspective.  J'espère qu'il y en aura au moins 2 juste avant que je ne parte en voyage fin mai pour que je puisse les emporter dans mes bagages.  Elle est en train d'écrire son 8e présentement.  Quand j'ai fouillé sur Internet pour la connaître un peu plus, j'ai adoré son parcours et me suis identifiée à elle, comme si ça allait de soi... bizarre!  Elle écrit des polars "réconfortants" qui se passent dans les Cantons de l'Est.  Et comme j'adooore les polars...!!

Je me vois, dans quelques années, interviewée par Christiane Charette, ne riez pas :))).  Quand j'ai constaté que j'avais loupé son entrevue avec Louise Penny en janvier, alors que je l'écoute presque tous les matins - c'est facile quand on travaille sur la route -, j'étais déçue.  Mais, la technologie de Internet aidant, je suis allée voir ça sur le Web.  Une belle femme simple et communicative, j'étais encore plus conquise.  Je vous recommande vivement ses livres, c'est un baume avant d'aller au lit. 

Voici l'article "coup de coeur" http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/201101/21/01-4362536-louise-penny-au-revoir-la-critique-bonjour-lecrivain.php



À +
Colombine


p.s. Nicolas nous a appris hier soir que Christophe, son grand ami, avait quitté Chloé, la meilleure amie de Nicolas.  Eh! qu'elle a de la peine.  C'est dur une peine d'amour. Chère Chloé que j'adooore!  Elle a une tête sur les épaules cette petite.  Elle se refera, on n'en doute même pas, ce n'est qu'un mauvais moment à passer mais, quand on le passe,,, Ayoye :((

p.s. (bis)  depuis que "minnie-mouse" s'est électrocutée dans la prise électrique au chalet, les campagnoles ont totalement disparu.  À croire que c'était seulement elle qui faisait les 400 coups là-bas!!!

6 commentaires:

  1. Allo ma Colombine,

    Il y a quelques 16 mois de ça, je me rendais compte comme on est seule parfois et comme on est confortable dans notre routine (même si on se plait à dire qu'on en a pas) En fait le confort c'est le connu. Dès que se pointe à l'horizon un changement de cap...ça fait peur...est-ce que je serai à la hauteur...t'en fait pas, moi je sais que oui...:-)

    Pour ce qui est de tes p'tits co-locataires, moi je pense vraiment que mini-mouse était leur reine et comme personne n'est irremplaçable, ils s'en sont trouvés une autre dans un autre chalet...et c'est tant mieux pour vous!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je te dis Christiane Charette, Tout le monde en parle, Arcand... name it! Mais là, j'ai hâte de savoir de quoi ton roman parle! :)

    RépondreSupprimer
  3. Chère Colombine,

    J'aime tellement ça lire ce que tu racontes à propos de l'élément déclencheur... et la naissance de l'idée, l'émergence de la suite... palpitant! Stimulant!

    Il y a déjà un an (ou est-ce plus??) que cette volonté d'écrire chatouille mon coeur et mon âme... des mots sont déposés aussi dans mon petit cahier... vert, pour la nature! des personnages prennent vie et me poursuivent également... je crois bien que je te comprends. Mais pour moi, ce n'est pas encore le temps je pense... encore beaucoup trop d'autres choses en marche.

    Merci de me permettre de te lire et de participer à ton blogue. J'apprécie beaucoup. À travers tes mots, je perçois toute l'émotion de l'auteur qui t'habite et ça anime tout un monde en moi.

    Bon vendredi et belle inspiration à toi!

    Lilou
    xx

    RépondreSupprimer
  4. Merci, j'essaie de ne pas être "rasante".

    Je réalise que l'écriture est un mode de vie, et dans mon cas il est zen... ça me plaît beaucoup.
    Quand je m'assoie et que je me concentre un tout petit peu, des idées se forment, des images se forgent, des tilts arrivent en sourdine... ne me demandez pas comment ni pourquoi... peut-être suis-je rendue là après tant d'années à y avoir rêvé.
    J'essaierai de vous fricoter un livre à la hauteur de vos attentes... :))

    RépondreSupprimer
  5. P'tite So gourmande :p

    Un indice: pense à ce que j'ai pu vivre dans les 28 dernières années... je n'en dis pas plus, faut bien garder un peu de suspense et susciter un peu d'attente...

    RépondreSupprimer