Quant aux sacoches... terme inventé désignant nos chummy, nos acolytes, nos potes du vendredi exhibant dignement, fièrement, scrupuleusement et même négligemment... la sacoche. Celles avec qui on rit, déconne, pleure et parfois même, règle le sort du monde!
Le principe sur lequel on sera, par contre, toutes en accord: toute sacoche qui se respecte se pavane avec sa sacoche ou en bandoulière, ou à la main, ou sous le bras mais... chacune en possède une, oups... plutôt plusieurs. De toutes les couleurs, grandeurs, textures et pour toutes occasions...
sacoche... au travail
sacoche... à la campagne
sacoche... à la boutique
sacoche... au bal
sacoche... en voyage
sacoche... à une soirée de filles
sacoche... au spectacle
sacoche... au resto
sacoche... au cinéma
sacoche... au camping
sacoche... à la plage
................................. etc.....................
Combien y avait de "Martine" déjà...??
Toutes ont leur utilité propre et les sacoches ne s'en portent que mieux. Une nouvelle sacoche... est comme une nouvelle flamme... on peut dormir avec elle le premier soir tellement elle nous séduit.
Qu' enfouissez-vous dans cet accessoire devenu indispensable et... faisant partie intégrante de notre anatomie? Tout et rien me direz-vous! Erreur. Notre vie s'y cache assurément.
Quelle est la première chose qui s'y terre? Sans aucun doute... le portefeuille... bien garni! Car, sans lui, les sacoches ne feraient pas long feu et la sacoche ne pèserait pas bien lourd! Secondo, le cellulaire. Ben oui, ce p'tit bidule "intelligent" devenu aussi "vital" que la sacoche elle-même. Si la question se posait du choix entre les 2, aïe! pas évident! Se passerait-on d'un truc aussi intelligent pour sacoches en mal de jasette? D'aucunes ne se départissent jamais de leur trousse de beauté et d'autres y camouflent leur carnet d'adresses bien farci. De menus objets devenant butin s'y dissimulent aussi: gommes à mâcher... crayon(s)... petites enveloppes "mensuelles" (encore et toujours!)... sacs pratiques pour faire les courses (nouvellement!)... lunettes (après 45...!)... le miroir minuscule (pour rouge à lèvres indispensable), calculatrice (au cas où)... brosse et pâte à dents (essentielles!)... soie dentaire (aussi au cas où)... et papiers de toutes sortes (froissés si possible!)... bonbons et "p'tit change" (végétant tout au fond)... et... les clefs (les éternelles! toujours en mal de ressurgir lorsque le besoin s'en fait sentir...). et j'en passe!
Cette sacoche... certaines la manipulent avec mille et une précautions tandis que d'autres la "pitchent" derrière le banc de l'auto sans y faire grande attention. Dans certains cas, on parlera de besace tellement le fouillis y est indescriptible. Et dans d'autres, le rangement est digne d'une bibliothèque! De quel côté vous "rangez"-vous chères sacoches?? À quand remonte le dernier véritable grand ménage printanier du fourre-tout qui vous suit partout, partout?
Laquelle vous fait craquer... la poche (forcément tout à l'envers pour les plus... désordonnées), le sac à compartiments (chaque chose à sa place pour les plus...organisées), le réticule (minuscule, ne contenant que le strict nécessaire pour les plus... efficaces), le havresac (laissant les mains libres pour les plus... pratico-pratiques), le fourre-tout (géant, pour y fourrer le livre, le lunch et même le chien), la bourse (grandeur moyenne et contenant tout ce qu'on peut avoir besoin et un peu plus, pour les plus... fifilles), la sacoche "fake" (feignant le véritable avec réalisme pour les plus... sages) ou le sac "signé" (décoré du réputé logo pour les plus... "m'as-tu vu")?
Années 70-80... quelques mecs se sont risqués en s'affublant de la précieuse sacoche, généralement en bandoulière. Passaient pour des illuminés ou marginaux ces zigs! La mode n'a pas "pogné" au grand plaisir de ces sacoches qui apprécient leurs mâles pour ce qu'ils sont... leurs jules! Un gars c't'un gars, pas vrai?? Sauf quelques rébarbatifs qui se promènent encore avec la "mignonne" sacoche savamment nouée autour de la taille lors d'un voyage ou de simples courses au IGA... Sexy... euh! discutable...!
Quelle sacoche représente au mieux votre personnalité? Allez-y, sacoches, laissez-vous aller............
Colombine xo















Bonjour colombine,
RépondreSupprimerMoi c'est la première sacoche que j'aime, un foure tout porté à l'épaule pour y cacher tout mes trucs indispensables ..
Hé bien pour moi Colombine, c'est définitivement la poche !
RépondreSupprimerPlus elle est grosse, plus je peux y transporter des trésors...oubliés la plupart du temps, parce que pour moi le ménage de ma sacoche ne se fait jamais tout à fait, c'est comme les tiroirs de ma commode, ou celui de la cuisine...t'sé celui qui renferme à peu près tout, des outils, des menus de restaurants, des ustensiles de bbq...en tk...
Je suis allée à la SAQ il y a quelques jours (rosé d'été oblige), le total de la facture 76.20$, je dis au gentil monsieur:
- Je dois bien avoir 20 sous...
et lui de me répondre:
- Dans une sacoche de femme ? C'est sûr, fouillez au fond...LOL (Il a une blonde ça se voit)!
Je me souviens d'une publicité où la propriétaire de la sacoche en sortait à peu près n'importe quoi...jusqu'à une scie ronde...je n'irais pas jusque là, mais lorsque je plonge la main ou le bras tout entier dans MA sacoche, j'en ressort parfois des trucs surprenants...une clé USB, une barre tendre qui a rendu l'âme ou encore de vieilles cigarettes américaines (vestiges d'un voyage pas si lointain).
Vous est-t'il déjà arrivé de PERDRE votre sacoche ? Quelle angoisse !
Je crois que notre sacoche est notre deuxième chez-nous.
Dis-moi ce qu'il y a dans ta sacoche et je dirai qui tu es !
Merci Colombine
Zopin XXX
sortir sans notre sa sacoche c'est comme se promener toute nue, il manque l'essentiel qui contient tout ''le nécessaire''
RépondreSupprimerj'aime les sacoches au sens propre du mot.
j'ai une relation particulière pour quelques-unes, soit parce que c'est un cadeau que j'ai reçu, soit parce que je l'ai convoité un certain temps avant de me l'offrir
Je garde précieusement des sacoches de soirée dont je ne me servirai plus c'est certain, mais j'ai un attachement sentimental avec celle-ci ou celle-là à cause de l'évènement à laquelle elle est ratachée.
Non pas de fourre tout pour moi, je rage de chercher quelque chose dans ma sacoche. j'ai les sacoches à compartiments particulièrement en estime.
De plus j'aime ce qui est original et qu'on remarque d'un coup d'oeil.
en passant j'ai commencé à faire de la marche trois matins par semaine, il faut que je me procure une sacoche légère en tissu pour transporter mes clés, un peu d'argent et ma carte d'assurance maladie en cas de malaise, la vieillesse oblige..
et vive les sacoches, pauvres hommes qui doivent trimbaler l'indispensable dans leur pantalon ah ah...