La curiosité marque une affinité entre l'esprit et un objet ou un état de fait. Une soif de voir, savoir, apprendre, comprendre . Tandis qu'une curiosité s'avère généralement une chose insolite, étrange, surprenante qui fait fuser les rires ou jaillir les larmes.
Et il y a l'ingérence et l'indiscrétion qui s'apparentent à la curiosité. Mais celles-là sont souvent mal vécues ou mal interprétées - curiosité mal placée, comme on entend souvent.
Qui n'a pas rêvé ce moment où l'oeil se colle à la serrure y découvrant un secret bien gardé?
Tous ne sont pas adeptes de la même curiosité. Il y a la curiosité intellectuelle, pratique, ingénieuse, voyageuse, technique, informatique, historique etc... Chacun la vit différemment et c'est tant mieux. Elle permet des découvertes extraordinaires tant personnelles que scientifiques, médicales ou culinaires.
Découvrir une recette inusitée, un vin étonnant, une destination fascinante, un bouquin captivant, un film surprenant, une nouvelle manoeuvre informatique. JE LOVE!
Le monde se bâtit grâce aux plus grands curieux fouillant toujours et sans relâche, à la recherche d'une nouveauté ou d'une découverte fracassante.
Ils ont changé nos vies!
La curiosité appelle à l'échange d'infos apprises, lues et même vécues. L'apprentissage est une chose nécessaire, utile et obligée. La curiosité est innée, voulue, désirée.
Toujours curieux de constater que untel ou unetelle ne se serve pas de sa curiosité... la découverte étant tellement palpitante. On aimerait les brasser pour les rendre curieux mais, c'est curieux... le statu quo enterre la découverte chez-eux.
(Oups! désolée pour la faute d'orthographe dans ce texte, mais... la photo est bien choisie.)
Heureux les curieux car... le royaume de la découverte n'attend qu'eux!
Je vous laisse savourer et méditer ces quelques citations de gens réfléchis et probablement... curieux:
"La curiosité mène à tout: parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'Amérique". José Maria Eça de Queiros.
"Qu'est-ce que la vieillesse ? C'est d'abord perdre la curiosité". François Miterrand
"Le journaliste est un interprète de la curiosité publique". Bernard Pivot
"On ne force pas une curiosité, on l'éveille". Daniel Pennac
"Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut". Claude Lelouch
Maudit bel homme prolifique!
"Le remède à l'ennui, c'est la curiosité. La curiosité elle, est sans remède". Anonyme
Et celle-ci qui me séduit particulièrement...
"Le désir d'écriture, à savoir la curiosité de soi-même et du monde, est en chacun. Suffit de le réveiller". François Bon
Je vous laisse sur cette image "curieuse" qui provoquera chez-vous... un "curieux" sourire :-))
Sa curiosité l'a fait découvrir une curiosité dont elle ne s'attendait probablement pas!
p.s. Diagnostic: nerf sciatique coincé... aoutcheee!! Ça se replace douuuucement. Merci pour vos beaux mots de sympathie.























la curiosité tout comme l'orgeuil, sont des qualités souvent contestés et pourtant...
RépondreSupprimerLa curiosité nous instruit,nous surprend, l'orgeuil nous pousse à dépasser la médiocrité, on veut être bons, mieux, capables.
la curiosité peut aussi nous être néfaste
et l'orgeuil peut nous perdre
c'est une question de dosage et de sagesse que d'user à bon escient de ces deux qualités
Je suis toujours curieuse de te lire ma Colombine
Il y avait un bout de temps que je n'étais pas venue te voir Colombine...pour moi c'est la curiosité qui m'y pousse ce matin !
RépondreSupprimerLa curiosité peut très bien être une qualité...mais tout aussi bien un défaut.
J'aime quand la curiosité est attisée par l'appétit d'apprendre, excitée par la soif de découverte, éveillée par l'intérêt d'innovation ou chatouillée par une trouvaille...
Mais j'aime moins lorsqu'elle se fait malsaine et nous force à ralentir sur la route au passage d'un terrible accident, ou encore nous cloue devant notre écran télé pendant des heures, voire des jours lorsqu'un évènement tragique survient (rappelons-nous le WTC en 2001) et plus récemment le ''Dr'' Turcotte, on trouve ça affreux, mais la curiosité l'emporte !
Oui la curiosité a fait avancer le monde et sans elle nous n'aurions sûrement pas encore de téléphones super intelligents...;-)
Zopin xxx