mardi 12 juillet 2011

TOUR DE REIN...

Clouée au lit depuis 2 jours... quoi de mieux à faire qu'écrire pour passer le temps, me et vous désennuyer, et pourquoi pas... discuter de ce mal épouvantable, insoutenable, intolérable et... insidieux... le tour de rein!

Il semblerait que c'est le mal qui m'afflige... Un mal indescriptible qui handicape la personne elle-même - en l'occurence moi - et toute la famille.  Une atmosphère "blasée" règne dans la maison... le baromètre ou radar est au beau fixe, inerte dans son lit.  Et c'est pas la belle façon qui m'étouffe.  En fait le sourire a disparu comme par magie - trop souffrante.  Je sais plus combien d'fois j'ai dit aoutcheee! depuis hier.  Est pas non plus des plus jolies et pimpantes par les temps qui courent.  Pas de douche hier - trop souffrante et dans l'incapacité totale de me tenir debout.  En attente de Colombin pour m'aider aujourd'hui à me sentir plus fraîche.  Heureusement, avec cette canicule qui sévit, la clim fait son boulot à la maison, ce qui facilite mon inertie et enraye la suée abondante.  Pis les cheveux?  Ben ce sera pour demain... au mieux! Voyez le portrait??

J'ai l'air de ça mais... sans le p'tit tailleur rose :)

Tout a commencé dimanche matin.  Le bas du dos endolori, je suis partie du chalet en avalant 2 Advil pour la route.  Le souper de famille chez ma nièce s'est bien passé.  Je suis passée de la position assise à la station debout une couple de fois pendant la soirée.  Et... lundi matin... BANG!  Incapable de me lever.  Le mal était là dans toute sa splendeur et sa réalité.  On n'y pense jamais... poser les pieds par terre en se levant tous les matins paraît tellement évident et simple et allant de soi.  Mais quand c'est pas possible... aoutcheee!  Colombin m'a aidée à me rendre à la salle de bain... tout un défi m'attendait... pis lui itou!  Chez-nous le corridor fait 35 pieds de long.  Donc jusqu'à la sdbain, il faut en compter au moins 25 de ces pieds-là.  C'est pas d'la tarte quand t'es arrangée d'même!!  Colombin a eu la brillante idée de se pencher à 90 degrés devant moi et moi... penchée sur lui mes 2 mains sur son dos... on s'est rendus cahin caha jusqu'à la pièce tant convoitée.  Le Chemin de Compostelle... rien de moins!  Et là... la nausée m'assaille... les jambes se dérobent... les étoiles noires apparaissent... la perte de conscience est pas loin.  Et tout ça pendant qu'on me poignarde dans le bas du dos... aoutcheee!!  Retour dans mon plumard avec soulagement.  Pleure, pleurniche et re-aoutcheee!!  Colombin a donc décidé de rester avec moi pour la journée, courant pour prendre ses appels et trottinant avec moi jusqu'à la sdbain.  4 heures plus tard, nouvel essai d'arpenter le fameux corridor... re-nausée, re-jambes flageolantes, re-étoiles noires, re-presque perte de conscience...

Après avoir parlé avec ma grande soeur - que ce mal attaque régulièrement, à info-santé, à la pharmacienne, à ma petite soeur, j'ai décidé de ne pas partir en ambulance vers une salle d'urgence que je savais bondée d'avance.  J'me voyais pas alitée sur une civière dure comme du bois - j'n'aurais pas supporté.  Et je serais revenue comment?  Me semble de me voir essayer de monter dans le VUS de Colombin... MISSION IMPOSSIBLE!  J'ai commencé à comprendre que j'étais attaquée de plein fouet par le... tour de rein après apparemment avoir lavé les fenêtres du chalet.  Si on peut pus rien faire passé 50 ans...!!  Et ironiquement, samedi, Colombino a regardé le film "Le Dîner de Cons" au chalet - vous vous souvenez?  Si vous n'avez pas encore tenté l'expérience, eh bien, louez-le, ça vaut la peine, c'est hilarant.  C'était prémonitoire. On dit souvent que je suis une sorcière...


Donc, repos, alitement et... médicaments.  Oui, mais lesquels??  Ça aussi ça dépend des écoles de pensée!  De la glace pour désenfler, non! de la chaleur pour détendre les muscles, des anti-inflammatoires, des Robaxacet - ordinaires ou Platine?  des timbres dorsaux Antiphlogistine, Tylénol ou Advil?  Bref, j'ai tout essayé!  J'ai quand même réussi à me lever un peu en marchant comme si j'avais 90 ans après avoir avalé tout ça.

Non, non ne vous méprenez pas... je n'aurais, sans aucun doute, eu l'envie, la force ou le plaisir de me contorsionner de cette façon...!

On a appliqué de la glace trop souvent.  Résultat:  les muscles ont crié plus que jamais car pas détendus.
Enfin, j'ai compris maintenant qu'il faut de la glace au tout début pour réduire l'inflammation et ensuite une chaleur humide pour laisser les muscles se détennnndre mais... c'est looong!  La pharmacienne a donné à Colombin un anti-inflammatoire: ALEVE - retenez bien ce nom, il pourrait vous être utile dans un avenir que je ne vous souhaite pas proche.  C'est puissant... 1 seul comprimé aux 10-12 heures est suffisant.  Il se dérobe derrière le comptoir de la pharmacie, pas de vente libre, trop puissant.  Aleve a fait du beau boulot!  En disant à ma grande soeur que j'avais réussi à me lever 2 heures après l'avoir ingurgité, elle me dit:   "Tu t'es levée 2 heures après avoir avalé du Aleve?  C'est certain, c'est du  "À lève!"  Très, très drôle  Hihihi!  Mon sourire est revenu momentanément :)


Mardi matin, pas plus capable de me lever et de me rendre 25 pieds plus loin dans le corridor.  Mais les nausées, jambes molles et étoiles noires en moins - les coups de poignard étaient toujours là par contre.  Rendue à environ 15 pieds, il y a un p'tit banc encastré dans le mur du corridor- une bénédiction!  Me suis assise en prenant appui très fort sur mes mains pour ne pas mettre de poids sur les fesses.  Comme Colombin ne pouvait prendre 2 jours de suite sans se pointer au bureau, j'ai d'abord crié et ensuite hurlé le nom de COLOMBINO! pour qu'il vienne à la rescousse. Et comme son antre est au sous-sol... y a fallu quelques COLOMBINO! avant qu'il monte les marches 2 X 2.  Il m'a très gentiment installée sur mon matelas en prenant soin de brancher le pad électrique - autre bénédiction!  Il s'en est allé travailler (il est à 3 minutes à pied) avec la ferme intention d'appeler la pharmacienne (pour savoir si je peux prendre Aleve en même temps que timbre Antiphlogistine, ou Robaxacet ou Robax-Platine) et Fléchelle (ma massothérapeute depuis des lunes).  Il a délaissé brièvement ses chers amis du camp de jour pour revenir à la maison me faire une toast et acheter des Robaxacet ordinaires car aucun danger avec le Aleve. Cher Colombino, toujours prêt à aider, soulager et procurer du bien-être... c'est dans le sang chez-lui.

Faut dire que je suis bien équipée pour l'alitement par exemple.  Les livres, mots croisés, ordinateur et toujours... mon p'tit cahier noir, jonchent mon lit et me tiennent compagnie.  Heureusement!  Je suis plus intello que sportive - c'est peut-être d'ailleurs pour ça que ça m'arrive à moi... pas les muscles assez forts, enfin...!  Alors, c'est moins pénible pour moi que ce le serait pour Colombin... juste d'y penser...aoutcheee!
Les médicaments et autres effets commencent à faire l'effet escompté.  13h00, j'ai faim - c'est bon signe y paraît...  Me suis préparé, de peine et de misère, un sandwich insipide au jambon (j'aime pas beaucoup ça le jambon) et fromage entre 2 tranches de pain blanc aux "vrais grains" (délice de Colombino) - pas de tomate et laitue - trop accablée - et y a plus de chips, Colombino s'est sans doute payé la traite - et retour dans mon antre.

Et... vers 14h00... on sonne à la porte... Ah non!  Qui c'est?  Le facteur qui avait une jolie p'tite boîte pour Colombino (y en a au moins 1 par semaine de ces p'tites boîtes livrées chez-nous et qui contiennent des pièces de vélo commandées depuis les USA - c'est mieux que des p'tites boîtes contenant d'autres substances plus nocives après tout...).  Clopinant, trottinant et m'appuyant sur le cadre de porte, j'attends que le facteur réussisse à faire fonctionner son bidule électronique que je dois signer.  Re-presque étoiles noires - surtout avec la chaleur extérieure.  Vite, vite monsieur le facteur, je file pas...  "j'ai eu ça y a 3 ans et c'est pas endurable!" de me dire le facteur.  Ben oui, alors fais ça vite!! Colombin est revenu à 2h30 pour son appel de 3h à 5h.  Y sont adorables mes hommes... pas vrai?

Pas trop plate la fille...  même cloîtrée sous la couette!  J'ai hâte à la convalescence...! Peut-être qu'elle débutera demain... je croise mes doigts car difficile de croiser les jambes.

Colombine xo

p.s. Qui sait? ce corridor deviendra peut-être un site touristique prisé, ce sera toujours ça de gagné.

Et n'oubliez pas...

13 commentaires:

  1. En tant que premier répondant je peux affirmer le tout véridique et nullement exagéré. Je suis tout de même chanceux d'avoir une Colombine qui conserve le moral et qui peut être très drôle par bout. Je t'M quand même xxx

    RépondreSupprimer
  2. Pour reprendre la réplique de monsieur Pignon: '' Vous faite peine a voir! On dirait un cheval qui a raté une haie. On vous abattrait sur un champ de course. Laissez moi appeler Morice mon copin Kiné.'' C'est tout ce que j'ai fait hahahah j'ai simplement aider ma maman qui était souffrante et elle n'exagère même pas dans son récit. Bon rétablissement ma belle maman XXX

    RépondreSupprimer
  3. Honnnnn pôve Colombine...une chance que t'avais tes hommes...:-)
    C'est dans ce temps-là qu'on voudrait vrai la téléportation non ?
    Prends bien soin de toi ma grande tite soeur XXX

    RépondreSupprimer
  4. coucou je te revient plus tard

    RépondreSupprimer
  5. Je te comprends dont!.. Déjà que la veille c'était pas la grande forme!.. Je ne pensais jamais que c'aurait empiré comme ça! J'espère que tu as pris du mieux... xx

    RépondreSupprimer
  6. Avec l'aide de Antiphlogistine, Aleve, Robaxacet, pad électrique et tous les autres... j'y arriverai!

    Merci pour votre empathie xxx

    RépondreSupprimer
  7. Pauvre Colombine! Alors que je t'écris, j'espère sincèrement que tu t'en es remise! Tu as deux hommes super à ta disposition, profites-en, tu as de la chance! Et puis, aucune excuse, tu avais tout le temps qu'il te fallait pour écrire et lire un peu plus! Il y a un côté positif à chaque situation faut ben croire!

    Fais attention à toi! xxx

    RépondreSupprimer
  8. Merci Plume! Oui, c'est vrai que mes hommes sont fantastiques. Je vais voir une physio ce soir... on verra... J'en fais un aigu, ça fait trop mal :-(

    RépondreSupprimer
  9. Allo ma Colombine,

    Ça y est...c'est vendredi et cette semaine moche moche moche est derrière toi. Cinq jours de douleur intense, c'est un peu trop, je sais. Et c'est sans parler du reste...

    Même si je ne suis pas médecin, j'aimerais bien te prescrire ceci:

    1. Vendredi soir:

    Une tite marche dans la ruelle...

    Une chaise longue et un service tout inclus..

    Re-tite marche dans la ruelle...

    Dodo avec Colombino...

    2. Samedi:

    Voyage en voiture T R A N Q U I L L E M E N T
    jusqu'au lac Castor...

    Il y a là sûrement une chaise sur un quai...

    Il fera beau, alors profites-en donc pour
    faire ce que tu aimes, lire ou écrire si le
    coeur t'en dit...

    Comme Colombino est trrrèèès bon en cuisine,
    tu n'as qu'à passer la commande...

    Re-dodo avec Colombino

    3. Dimanche:

    Après toutes ces patches, médicaments anti-douleur, étirements, repos forcé etc... j'imagine, (enfin j'espère) que toute cette douleur sera éradiquée...

    ILY, Zopin

    RépondreSupprimer
  10. même si on sait qu'on va finir par se réchapper, c'est toujours pénible un tour de rein.
    dire qu'on se plaind que le temps passe trop vite, pourtant c'est long longtemps quand on a mal.

    Même si tu n'avais pas besoin de cet accès de douleur pour apprécier tes deux hommes, il reste qu'on prend conscience de l'importance de la présence et de la sympathie de ceux qui nous aimes dès que ça ne tourne pas rond comme on dit.

    à samedi ma précieuse Colombine

    RépondreSupprimer
  11. On dit qu'après un deuil faut rire... alors merci Claire ca fait du bien!!!




    Véro xx

    RépondreSupprimer
  12. J'ai commencé par celui ci...c'est l'actualité du jour quand même... Wow et rewow Claire ... juste a te lire, je détecte bien ta passion a travers les bons mots choisis et bien tricotés pour me faire sourire malgré la douleur ressenti quand même !!! j'ai hâte de lire tes autres belles histoires et je me ferai un grand plaisir de les commenter !

    RépondreSupprimer