dimanche 7 août 2011

LES VÉLO-MONTAGNARDS...

Notre arrivée à Vancouver s'est faite sans embarras.  Installés en 1ère classe (gracieuseté de notre beau-frère qui oeuvre au sein de Air Canada - merci!), nous nous sommes laissés gâter et bichonner comme il se doit au pays des grands chanceux de la planète.  Ce n'est pas tous les jours dimanche mais quand LE dimanche est offert... on s'en réjouit :-)  J'ai quand même jeté un discret coup d'oeil à la "plèbe" derrière le rideau et j'ai pensé "c'est notre tour CE dimanche - même si c'était vendredi!  Ça débute bien un week-end!(ce coup d'oeil en est un de "clin" pour Zopin qui a partagé ces réflexions pas plus tard qu'en mai dernier).  Le groupe "Simple Plan" s'est mis en route avec nous.  On dirait que quand je rencontre des personnalités connues à bord... on se rendra.  Psychologique ;-) 

Farce à part... j'ai finalement réussi à démontrer à Colombin que ma peur "avionique" s'était envolée lors de mon dernier périple.  Son scepticisme a fondu comme neige au soleil.  J'ai l'impression d'avoir transformé cette terreur - car il s'agissait bien ici de TERREUR avec sueurs froides, tremblements et même parfois larmes - en tai-chi des airs... le côté zen prenant le dessus enfin... pour mon plus grand plaisir et certainement celui de mes accompagnateurs :-) 


Mes hommes - Colombin et Colombino - avaient démonté pièces par pièces et remisé leur vélo dans d'énormes malles destinées à les rendre à bon port... intacts.  Et pas question de partir sans eux!  Que non!  Ce sont des vélos "haute performance" upgradés sans cesse, recherchant le rendement maximum.  Donc, pas de place à bord d'aucun taxi pour se déplacer jusqu'à l'aéroport. Comme il possède un énoooorme camion à boîte ouverte communément appelé "pick-up", notre toujours serviable Jonathan - mon neveu- a bien gentiment accepté de jouer à "Gaspard" à 6h30 a.m.  Tous bagages bien rangés dans ladite boîte du pick-up... direction aéroport P.E.T.   Fantastique! Merci Jo :-))


LE pick-up de Jo!

Le Ford Explorer loué pour l'occasion s'est avéré, ma foi, d'une logeabilité exceptionnelle!  Nul besoin des sangles prévues pour l'installation sur le toit... tout, tout, tout était invisible de l'extérieur.  Un soleil radieux agrémenté d'une brise toute sèche de l'est et d'un mercure frôlant les 25 degrés nous a permis d'admirer un paysage à couper le souffle.  La route, nouvellement façonnée pour les Olympiques de l'année dernière, est comme un tapis sans "mottons" (pour toi Denis...).  La Jeep s'est laissé porter jusqu'au plus charmant village de montagne "ever see", surtout... pour Colombino qui y rêvait depuis déjà un groooos 6 mois.  Ça lui a paru une éternité!

Colombino... dans son élément!


Le condo réservé pour la semaine est situé à 15 minutes à pied du village.  Le beau de l'histoire = tranquillité et tarif beaucoup plus abordable.  C'est un appartement de 2 chambres + 2 salles de bain et tout le confort nécessaire pour y faire la cuisine pour au moins les petits-déjeuners et quelques soupers lorsque... pas trop le goût de se faire une beauté pour sortir le soir.  Une navette se promène aux 1/2 heure, se faisant un plaisir de nous donner un lift jusqu'au village lorsque trop fatigués ou... paresseux.  Et comme j'ai opté pour la paresse cette semaine...

Le complexe de condos

Partout l'architecture est magnifique!  Le bois vernis et la pierre se marient admirablement sur la majorité des immeubles.  Très, très West Coast!  Quel agréable village tout droit sorti des montagnes environnantes!  Comparé à Tremblant?  Clientèle plus jeune, plus zen, plus accessible... moins "guindée", moins "coincée", moins "fringuée".  Village plus plat dans le sens... moins pentu.  Et je dirais... un peu plus grand.  Un bel endroit où se reposer, se ressourcer et recharger les batteries avant de repartir la roue. 




Partout mais alors là, partout... les vélos de montagne se côtoient en rangées serrées comme les vespas en Italie.  Magique!   Les yeux exhorbités, Colombino n'en croyait pas ses pupilles!  De toutes marques, tous acabits, ces vélos s'avèrent des oeuvres "d'art" comme "d'or"... des joujoux précieux comme la prunelle de leurs yeux!  Les vélo-montagnards chevauchant leur monture, redescendent de la folle montagne couverts de terre... les étoiles dans l'iris... la satisfaction dans le regard!  Que c'est beau la jeunesse!  Et mon Colombin... s'improvisant écuyer de la génération ultime, s'amuse comme un jouvenceau!  Profite, profite!  Tu rajeunis de quelques décennies comme ça, en bermuda, casque et pads sécurisant les rares incidents.

Belle complicité père-fils! 

Des vélos... comme des vespas!

Et la montagne... aux neiges éternelles tout en haut.  Et le soleil dans tout ça?  radieux depuis l'arrivée.  La p'tite laine est seulement bienvenue au moment de se sustenter sur une terrasse le soir.  On s'est offert le 1er dîner sur LA terrasse du village tout en face des remonte-pentes.  Où un fin boyau avec pores laissant une très légère bruine s'en échapper, y ceinture le toit.  Résultat?  Des bouquets de fleurs époustouflants à force d'humidité (on en voit les fleurettes sourirent :-) et notre peau, réchauffée par Galarneau, humidifiée à son tour au moment où la brise est de notre bord.  GÉNIAL!  Une belle découverte pour un restaurateur chez-nous.  Les burgers superbes, la musique excellente, le service attentionné (comme partout là-bas d'ailleurs)... tout contribue à inciter le "vouloir y retourner" malgré... les prix faramineux!  Mais... quand c'est bon...!!


Une p'tite saucette dans la piscine du complexe est bienvenue à la fin de l'p.m. après cette cavalcade.  On triche... verre de blanc sur la piscine - pas le droit de bouteille de verre - mais... Colombin est bon là-dedans... pour me faire plaisir, toujours.  Deuxième jour... mes hommes sont partis faire du "back country" quelque part au sud de la montagne.  Faites attention à l'ours noir les gars!  Partout, on nous en parle, on nous prévient, on nous dit comment agir et réagir si besoin était.  Nous empiétons sur son territoire.  L'ursidé n'est pas nécessairement agressif mais sait-on jamais... Et Colombin qui me propose de l'accompagner pour une randonnée en forêt - dans les sentiers banalisés il va sans dire - avant de partir... euh!  peureuse tu dis... :-(
Y a l'air si gentil...

Pendant que moi... j'écris, je note, je lis, je "supergrille", je réfléchis à mon histoire, je farniente, je marche, je profite du beau temps, de ce village, d'une solitude recherchée et surtout... d'une tranquillité d'esprit.  Maintenant, mon travail m'accompagne, je ne laisse rien derrière.  FABULEUX!






Colombine xo

2 commentaires:

  1. Pour voir d'autres beautés du monde, il ne faut pas nécessairement traverser l'océan, non, mais il faut tout de même traverser le Canada au grand complet...et c'est presque pire...moi l'eau ça me calme...hihihi

    À bientôt Colombine

    PS: Coudonc, sur la photo père/fils...lequel est lequel ?

    RépondreSupprimer
  2. Yes! LE septique est confondu-du-du! :) Bien heureuse pour toi! Caline que ça a l'air beau ce coin de pays! Peut-être un jour..!

    RépondreSupprimer